Vidéo : Découvre le skateboard avec une championne !

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France Télévisions
Prévention16:01Publié le 25/03/2021

Découvre le skateboard avec une championne !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Aujourd’hui, 3 séquences à te proposer, tout d’abord la rencontre d’une jeune sportive passionnée de skateboard, et pas n’importe qui !

3 fois championne de France, elle sera notre digne représentante aux Jeux Olympiques de Tokyo : c’est Charlotte Hym !

Dans « Mission Terre », un défi est lancé à Octave, 12 ans ! Va-t-il réussir à construire un nichoir pour un couple de mésanges en plein cœur de la ville ?

Enfin, le docteur Kristell Guével t’expliquera pourquoi il faut vraiment bouger tous les jours et te donnera  3 conseils essentiels pour garder la forme !

Charlotte Hym, future représentante du skateboard aux Jeux olympiques de Tokyo

Charlotte a commencé ce sport vers 12 ans, après avoir vu quelqu’un faire du skate dans les rues de Paris. Elle a trouvé ça assez magique, sa mère lui en a offert un à son anniversaire, et tout est parti de là ! Du coup, Charlotte a dû s’adapter et aménager son emploi du temps afin de suivre ses études et de concilier la pratique du skateboard.

La première des choses comme dans tout apprentissage d’un sport de ce genre, c’est de mettre les protections adéquates, puis d’apprendre à tomber afin de ne pas se faire mal, ce qui arrive lorsque l’on apprend à faire des figures, il y a alors plus de risques de chuter que lorsque l’on se promène simplement avec.

Vu la situation actuelle où il y a moins de monde dans les rues, Charlotte en profite pour s’entrainer plus librement, en redécouvrant Paris, puisqu’il n’est pas possible de voyager librement afin de découvrir d’autres villes et par la même occasion d’autres terrains de jeux. Barcelone par exemple est une ville où Charlotte va souvent car sa grande diversité architecturale aide vraiment à faire du skate.

En tous les cas, c’est la première fois que le skateboard sera représenté aux J.O. de Tokyo, et il devrait y avoir une suite pour Paris 2024 ! On lui souhaite bonne chance !

Défi lancé pour Octave : Réussir à construire une maison pour oiseaux

Il faut déjà savoir que 30 % des espèces ont été perdus en Ile-de-France en 15 ans et malheureusement, plus les villes s’étendent et moins les oiseaux ont de la place pour vivre, alors leur construire un habitat permet de lutter contre leur disparition.

Octave, 12 ans, a décidé de relever le défi de fabriquer un nichoir pour un couple de mésanges dans lequel elles pourront faire leur nid. Il faudra ensuite installer le nichoir dans  l’arbre : là-aussi il y a des règles à respecter : la petite maison devra être placée au minimum à deux mètres du sol afin d’éviter les prédateurs, comme les chats. Elle devra également être exposée sud/sud-est, pour récupérer la chaleur du soleil et aussi éviter les vents dominants.

Le jeune garçon va-t-il réussir le pari ? Fais comme Octave, imite-le et fait un petit geste pour la planète !

Pourquoi est-il important de pratiquer une heure d'activité physique quotidienne ?

Actuellement, entre le confinement et l’envahissement des écrans dans nos vies (les enfants étant en moyenne 3 heures par jour devant la télé), 2/3 des 11-17 ans ne font pas assez d’activité physique. Et comme plus on grandit, plus on est exposé aux écrans, c'est le serpent qui se mord la queue ! Alors, Pratiquer une activité physique une heure par jour est le juste équilibre jusqu’à 17 ans, mais également bien au-delà : c’est solliciter les biceps, les quadriceps, les abdos, sans oublier le cœur également qui est un muscle. Plus tous ces muscles travaillent, plus ça devient facile pour eux de travailler, c’est de l’exercice. De fait, un effort sera moins compliqué si on est exercé. Plus on pratique, plus on s’habitue à l’effort et l’on devient résistant.

Si l’on prend l’exemple du cœur, dont on vient de parler, il va pomper le sang du corps pour l’envoyer dans les poumons afin qu’il prenne de l’oxygène pour ensuite le récupérer et l’envoyer de nouveau dans tous les organes qui ont besoin de cet oxygène pour pouvoir travailler pendant l’effort. Plus on pratique, plus le cœur sera efficace et enverra facilement de l’oxygène dans les organes. Le sport a également un effet positif sur les os comme la course à pied ou le tennis. il les fortifie, les rend plus solides. L’avantage de varier différents sports c’est qu’ils ne sollicitent pas forcément les mêmes muscles. Les sports bons pour l’endurance sont bons pour le cœur, pour le souffle, comme par exemple la natation.

Alors, garde bien ces trois conseils en tête : Bouger une heure par jour minimum, diminuer le temps passé devant les écrans, enfin, sortir au maximum sinon au pire bouger chez soi !

 

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Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 25/03/21

Modifié le 28/06/21

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