Vidéo : Moustiques : peuvent-ils ressusciter les dinosaures ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:52Publié le 01/07/2021

Moustiques : peuvent-ils ressusciter les dinosaures ?

C Jamy, les extraits

Un moustique vieux de 66 millions d’années, gorgé du sang d’un dinosaure, pourrait-il nous permettre de récréer une espèce disparue, comme dans le film Jurassic Park ? C’est quasi impossible. Camille Gaubert, journaliste à Sciences et Avenir – La Recherche, t’explique pourquoi.

Jurassic Park ou comment un moustique fait revenir les dinosaures

Dans le célèbre film Jurassic Park, des scientifiques retrouvent du sang de dinosaure dans un moustique conservé dans de l’ambre. De ce sang, ils extraient et utilisent l’ADN du dinosaure pour créer des clones. Ils font naître ces derniers dans des œufs d’autruche.

Pourquoi il est impossible de faire revenir les dinosaures avec un vieux moustique

  •  L’ADN est une molécule trop fragile. D’après le spécialiste Thierry Grange, on peut retrouver de l’ADN de 1 à 2 millions d’années qu’à la condition que ce dernier soit conservé dans une matière durable comme la roche, et non pas l’ambre qui est trop poreux.
  • Après plusieurs millions d’années, l’ADN serait en trop mauvais état pour être exploité. Il serait en morceaux, comme un puzzle avec des pièces manquantes. Pour le compléter, il faudrait chercher les pièces manquantes dans une espèce animale cousine. Mais à ce jour, les plus proches sont les oiseaux, lointains descendants de certains dinosaures.
  • Si on retrouve de l’ADN complet, il faut l’intégrer dans une cellule complète et vivante (œuf d’autruche) afin de créer un clone, comme dans le film. Mais dans la réalité, cela ne fonctionne pas si bien. L’expérience a été tentée avec un embryon de poulet dans un œuf d’autruche, sans succès.  

 

© Crédits images : AURIMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / SIPA / DR

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 01/07/21

Modifié le 01/07/21

Ce contenu est proposé par