Vidéo : Moustiques : pourquoi nous piquent-ils ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:22Publié le 01/07/2021

Moustiques : pourquoi nous piquent-ils ?

C Jamy, les extraits

Il existe 30 000 espèces de moustiques. Mais seule une poignée d’entre eux piquent l’être humain. Dans quel but ? Et, pourquoi leurs piqûres donnent des boutons qui démangent ? Jamy t’explique tout.

Dans quel but les moustiques nous piquent-ils ?

Chez les moustiques, c’est la femelle qui pique. La raison : elle stocke des œufs fécondés dans son abdomen. Pour se développer, ils ont besoin de protéines. La femelle moustiques trouve ces éléments nutritifs dans le sang des oiseaux, des vaches, des grenouilles, des serpents et des êtres humains. Les mâles moustiques, eux, se contentent de nectar de fleur pour se nourrir.

Que se passe-t-il quand on se fait piquer ?

Le moustique plante sa trompe dans la peau de sa victime pour dénicher un vaisseau sanguin. Ensuite, la femelle moustique injecte deux substances : un anticoagulant pour que le sang reste fluide dans sa trompe et un anesthésiant qui supprime la douleur de la piqûre. Après le départ du moustique, les deux substances déclenchent une réaction immunitaire chez l’Homme : le corps sécrète de l’histamine. Cela démange, la zone s’enflamme et un bouton apparaît.

 

© Crédits images : CHOUMET ET AL / MIXKIT / PIXABAY / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 01/07/21

Modifié le 28/09/21

Ce contenu est proposé par