Mozart : la magie de l’oreille absolue !
C Jamy, les extraitsMozart possédait l'oreille absolue. Seuls 15 % des musiciens auraient aujourd'hui ce don. Qu'est-ce que cela signifie ? Comment s'en rendre compte ? Explications avec Jamy.
Que veut dire avoir l'oreille absolue ?
Avoir l'oreille absolue c'est être capable d'associer automatiquement une note à un son. Dans le monde, 1 personne sur 10 000 aurait l'oreille absolue. Ce don s'atténuerait sans la pratique de la musique.
L'oreille absolue de Mozart
En 1770, Mozart a 14 ans. Il est en voyage à Rome avec son père lorsqu'il entend dans une église le « Miserere » d'Allegri. Impressionné par ce morceau, Wolfgang en demande la partition. Or c'est impossible, le Vatican en interdit la diffusion. Cette œuvre ne peut être chantée qu'à Rome sous peine d'excommunication. Selon les témoignages, le jeune Mozart aurait alors assisté, le même jour, une nouvelle fois à la messe dans la chapelle Sixtine pour réécouter le « Miserere ». Puis, de mémoire, il aurait retranscrit sur le papier les 9 voix de chacun des 2 chœurs de cette polyphonie. Un véritable exploit dont le pape entend parler. Ce dernier convoque le jeune homme au Vatican pour saluer son génie. Il lui décerne l'Eperon d'or qui récompense ceux qui ont propagé de manière distinguée la foi catholique et la gloire de l'Eglise.
© Crédits archives : AFP / AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 18/05/21
Modifié le 10/08/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles