Vidéo : Mozart : la magie de l’oreille absolue !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture01:54Publié le 18/05/2021

Mozart : la magie de l’oreille absolue !

C Jamy, les extraits

Mozart possédait l'oreille absolue. Seuls 15 % des musiciens auraient aujourd'hui ce don. Qu'est-ce que cela signifie ? Comment s'en rendre compte ? Explications avec Jamy.

Que veut dire avoir l'oreille absolue ?

Avoir l'oreille absolue c'est être capable d'associer automatiquement une note à un son. Dans le monde, 1 personne sur 10 000 aurait l'oreille absolue. Ce don s'atténuerait sans la pratique de la musique.

L'oreille absolue de Mozart

En 1770, Mozart a 14 ans. Il est en voyage à Rome avec son père lorsqu'il entend dans une église le « Miserere » d'Allegri. Impressionné par ce morceau, Wolfgang en demande la partition. Or c'est impossible, le Vatican en interdit la diffusion. Cette œuvre ne peut être chantée qu'à Rome sous peine d'excommunication. Selon les témoignages, le jeune Mozart aurait alors assisté, le même jour, une nouvelle fois à la messe dans la chapelle Sixtine pour réécouter le « Miserere ». Puis, de mémoire, il aurait retranscrit sur le papier les 9 voix de chacun des 2 chœurs de cette polyphonie. Un véritable exploit dont le pape entend parler. Ce dernier convoque le jeune homme au Vatican pour saluer son génie. Il lui décerne l'Eperon d'or qui récompense ceux qui ont propagé de manière distinguée la foi catholique et la gloire de l'Eglise.

 

© Crédits archives : AFP / AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 18/05/21

Modifié le 18/05/21

Ce contenu est proposé par