Vidéo : Muscles : histoire du culte du corps

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:04Publié le 20/05/2022

Muscles : histoire du culte du corps

C Jamy, les extraits

Hercule, est un célèbre héros de la mythologie gréco-romaine. A cette époque, le culte du corps et les muscles fascinent les Grecs et les Romains, comme en témoignent les statues. Mais cet intérêt est bien plus ancien, dès l’Antiquité.  

Le culte du corps : un intérêt vital 

  • En moins, 4 000, les Babyloniens amélioraient leurs performances physiques en se servant de poids à l’entraînement et en faisant de la musculation. 
  • Les gladiateurs romains s’entraînent assidûment et développent leur musculation avec assiduité, leur vie dépendant de leur condition physique et de leurs muscles. Pectoraux et biceps deviennent des atouts vitaux.

L’importance des muscles au XIXe siècle 

Des fêtes foraines et foires exhibent des Hercule avec toujours beaucoup de succès. Il y a aussi des spectacles qui reposent entièrement sur leur puissance extraordinaire. Au royaume de Prusse, les salles de musculations sont de plus en plus nombreuses et s’ouvrent à une nouvelle clientèle : des hommes qui souhaitent dessiner de beaux muscles. Ce sont les culturistes.  

Pourquoi la Prusse est-elle devenue le pays du body-building ? 

Suite à la victoire de Napoléon sur la Prusse en 1806, l’Empereur interdit aux vaincus l’entraînement militaire. Pour garder la forme les prussiens optent pour la gymnastique, et les haltères. Eugen Sandow, est l’un des pionniers du culturisme. Il sculpte son corps exhibe ses pectoraux saillants, ses abdominaux apparents dans des spectacles jusqu’au bout du monde, avec beaucoup de succès. 

Le développement international du culturisme  

La discipline triomphe aux États-Unis, surtout chez les hommes dans un premier temps, puis les femmes dans les années 1960. Bientôt, on met en place une fédération et les règles des compétitions. Aujourd'hui, la Fédération internationale de body-building et de fitness comptabilise près de 2500 compétitions sportives chaque année, un succès ! 

© Crédits images : AKG-IMAGES / GETTY-IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR 

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 20/05/22

Modifié le 26/08/22

Ce contenu est proposé par