Vidéo : Myopes, astigmates, hypermétropes : que voient-ils exactement ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:08Publié le 10/11/2021

Myopes, astigmates, hypermétropes : que voient-ils exactement ?

C Jamy, les extraits

En France, près de 40 % des adultes sont myopes, 15 % sont astigmates et 9 % hypermétropes. De plus, après 40 ans, ils deviennent presque tous presbytes. Quelles conséquences sur la vision ? Jamy fait le point sur ce qui se cache derrière ces troubles visuels.

Comment fonctionne l'œil ?

La lumière traverse la cornée, entrant par la pupille située au centre de l'iris, puis passe par le cristallin. Les rayons de lumière convergent et se concentrent sur la rétine. Les millions de cellules réceptrices qui la tapissent captent la lumière et la transforment en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite acheminés via le nerf optique au cerveau qui reconstruit l'image. C'est de cette façon que nous avons la vision du monde qui nous entoure. Mais pour être nette, l'image doit se former pile à l'endroit de la rétine. Or, il arrive que l'image se forme en avant de celle-ci, ou en arrière. Ce qui provoque des troubles visuels.

Que voit un œil myope ?

De près, la vision d'un individu myope est nette. Dès qu'il s'éloigne un peu de l'objet qu'il observe, sa vue devient floue. La raison ? L'œil d'une personne myope est trop allongé. Les rayons de lumière se concentrent en avant de la rétine. Dans 80 % des cas, la myopie s'accompagne d'astigmatisme.

Qu'est-ce que l'astigmatisme ?

C'est la première cause de fatigue occulaire rencensée en France. Un individu astigmate a une vision déformée des lignes horizontales, verticales ou obliques, de près comme de loin. Concrètement, un œil astigmate confond les chiffres 0 et les 8, les lettres B et H, ou les N et les M. Ce trouble de la vue est lié à une déformation de la cornée qui n'est pas totalement sphérique. L'image ne peut donc pas se former en un point unique sur la rétine. Parfois, il arrive que l'astigmatisme se conjugue avec l'hypermétropie.

Qu'est-ce que l'hypermétropie ?

Ce trouble visuel concerne près de 6 millions de personnes en France. A l'opposé du myope, l'hypermétrope voit flou de près, alors que sa vision de loin est correcte. Dans ce cas, l'œil est trop court, ou bien la cornée trop plate. Conséquence : l'image se forme cette fois à l'arrière de la rétine.

Outre le port de lunettes et de lentilles de contact, on peut aussi remédier à ces troubles de la vue avec une opération laser. Le laser offre aux myopes, astigmates et hypermétropes l'opportunité de recouvrer une vue presque parfaite.

© Crédits images : GETTY IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSOTCK / UNSPLASH / DR

 

►Découvrez également la vidéo C Jamy Les écrans sont-ils mauvais pour la vue ?

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 10/11/21

Modifié le 10/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte