Vidéo : Nadia Vadori Gauthier, une minute de danse pour changer le monde

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options04:34Publié le 15/09/2021

Nadia Vadori Gauthier, une minute de danse pour changer le monde

Culture Prime

Danseuse et chorégraphe, chercheuse en philosophie de l’Art, Nadia Vadori Gauthier a choisi de marquer chaque jour d’une danse, pour ne pas perdre sa journée, ce projet micro politique, est issu d'une phrase de Neitzche, prise au pied de la lettre. Les attentats de Charlie Hebdo, ont été le point de départ, face au terrorisme, c'est sa manière de réagir : faire une petite chose. Elle se met à danser. Juste une danse, pas un spectacle, une danse. Elle comptabilise aujourd’hui plus de 2.200 vidéos en ligne et une importante communauté sur les réseaux sociaux.

Un projet personnel de résistance poétique  

Acte pacifique, Nadia Vadori Gauthier s'oblige à une minute de danse par jour, quel que soit son état de santé, le lieu et le moment. Dansant avec des ouvriers et des réfugiés, des coureurs, des enfants et des personnes âgées... Elle nous invite à poser un regard différent sur la vie, sur ce qui nous entoure. Une démarche personnelle qui prend de plus en plus d’ampleur, et créé des connexions vivantes, entre les gens. .  

L'ampleur des réseaux sociaux 

Une petite chose, peut peut-être avoir un grand effet. Elle poste sa minute de danse sur les réseaux sociaux. Au départ, elle dansait sans but particulier, puis surviennent les attentats le 13 novembre 2015. Pour lutter contre les clivages, les postures identitaires, elle danse avec une femme voilée sur un banc. La vidéo est largement relayée. Depuis, sa danse fait écho à l’actualité, à des évènements. Elle danse où elle veut, quand elle veut, sans avoir besoin de demander la permission à qui que ce soit.

 

 

► Artiviste - Nadia Vadori Gauthier, une minute de danse pour changer le monde est disponible sur france.tv 

 

Producteur : Culture Prime

Publié le 15/09/21

Modifié le 15/09/21

Ce contenu est proposé par