Vidéo : #NASA. Zoom sur ses héroïnes de l'ombre

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:57

#NASA. Zoom sur ses héroïnes de l'ombre

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Mary Jackson, Katherine Johnson et Dorothy Vaughan, ces trois scientifiques Afro-Américaines ont marqué l’histoire de la NASA, l’agence spatiale américaine. Elle font partie de ces femmes que l’on surnomme « les figures de l’ombre » et qui ont marqué l’histoire de la conquête spatiale des États-Unis dans les années 1960.

Zoom sur ces femmes quasi “invisibles” à l’époque, devenues aujourd’hui de véritables héroïnes.

Trois femmes décisives dans la conquête spatiale américaine

Dans les années 1950, Mary Jackson, Katherine Johnson et DorothyVaughan intègrent l’unité des mathématiciennes noires de la NASA. Ces « ordinateurs humains » sont chargés d’estimer les trajectoires des navettes spatiales.

Mary Jackson devient la première femme ingénieure noire de la NASA en 1958. Grâce à sa maîtrise de l’informatique, Dorothy Vaughan fait partie des premiers programmeurs. Quant aux calculs de vols de Katherine Johnson, ils permettent d’envoyer en 1961 le premier américain dans l’espace. Huit ans plus tard, c’est en partie grâce à elle que l’homme pose pour la première fois le pied sur la Lune

Trois femmes noires victimes de discrimination

Une mission capitale, pourtant. Elles sont mises à l’écart à cause de leur couleur de peau. A l’époque, on sépare et on discrimine les personnes noires aux Etats-Unis. Malgré le racisme et le mépris, ces championnes des chiffres se battent pour prouver leurs compétences. C’est le début d’une longue liste de premières fois et de victoires. Auteure de nombreux rapports scientifiques.

Trois femmes aujourd'hui consacrées et inspirantes

Depuis le 24 juin 2020, le siège de la NASA à Washington a changé de nom. Il porte celui de Mary Jackson, la première femme ingénieure noire de l’agence spatiale américaine. Et en 2019, une rue a été baptisée en leur honneur : Hidden Figures Way, la rue des figures de l’ombre. Ce surnom est le titre d’un livre et d’un film qui retracent leur parcours. Le trio est aujourd’hui reconnu pour son rôle clé dans l’histoire de la NASA. Le destin de ces jeunes femmes inspire encore aujourd’hui des générations de jeunes Afro-Américains.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 10/07/20

Modifié le 15/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par