Nightline, le service d'écoute par et pour les étudiants
Conseils et accompagnement
Nightline est la seule plate-forme en France qui écoute les étudiants. Présentation avec deux bénévoles de l’association, Juliette et Simon.
Nightline, c’est quoi ?
Le jour, il est possible de se rendre au BAPU (bureau d'aide psychologique), la nuit Nightline prend le relais. Présente dans 5 villes (Lille, Paris, Saclay, Lyon et Toulouse), Nightline est la seule plate-forme en France d'écoute des étudiants. Disponible tous les soirs par chat ou par téléphone, le service leur permet de rompre la solitude et de se confier à d’autres étudiants formés à l’écoute active. L’association garantit l’anonymat, la confidentialité, l’absence de jugement et la non-directivité, c'est-à-dire que le service ne donne pas de conseils mais vous aiguille vers la meilleure solution. En dehors de son activité nocturne, l'association organise des ateliers de prévention sur la santé mentale dans les établissements universitaires.
Comment devenir bénévole chez Nightline ?
Dans l’association, tous les bénévoles sont des étudiants. Si vous souhaitez devenir bénévole, contactez votre antenne locale nightline. Une formation de 4 jours sera assurée pour vous donner les principes de l’écoute active et comment agir en cas de situations délicates.
- La plate-forme est disponible de 21h00 à 2h30 du lundi au vendredi.
Réalisateur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Producteur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 23/08/21
Modifié le 24/09/21