Vidéo : No smoking

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:31

No smoking

Célestin

Lucas et son copain sont sur un banc et feuillettent un magazine. Un motard s’arrête devant eux, l’homme retire son casque, allume une cigarette. Son amie arrive, monte sur la moto. L’homme donne sa cigarette à Lucas avant de partir. Le copain de Lucas jette sa cannette de soda vide dans la poubelle qui tombe sur la tête de Célestin et le réveille ! Celui-ci voit Lucas la cigarette à la main. Il se met les mains sur la tête ! « Lucas, ne touche pas à ça ! » Il la lui enlève des mains et fume une fois. Aussitôt, il se met à tousser, la fumée va sur les enfants et eux-mêmes commencent à suffoquer. Emma qui arrive à ce moment-là dit que ça pique les yeux et que ça sent mauvais ! Célestin écrase la cigarette au sol. Lucas se demande pourquoi les grands fument, alors pourquoi il ne pourrait pas faire pareil ? Célestin répond que c’est idiot d’imiter sans savoir à quoi il s’expose. La cigarette coupe le souffle, les fumeurs sont rarement de grands sportifs. La cigarette altère le goût, tout ce que Lucas aime manger d’habitude va lui paraitre moins bon… Même les bonbons !

Célestin ajoute que la cigarette jaunit les dents et la peau. Mais il y a plus grave : la cigarette provoque des maladies qui peuvent être très graves. « Mais pourquoi les gens fument alors » demande Lucas ? « Ils fument parce que ça les détend » répond Célestin, « Le problème c’est que lorsqu’ils veulent arrêter, la plupart du temps, ils n’y parviennent pas. C’est comme si tu avais soif, Lucas, et qu’on t’empêchait de boire » Emma résume la situation : « Ils toussent, ils crachent, ils respirent mal, leur bouche ne sent pas bon, leur peau est moche, ils peuvent avoir une maladie grave et en plus ils ont du mal à s’arrêter ! »

Célestin ajoute que c’est la raison pour laquelle il ne faut jamais commencer à fumer. Quand on sait tout ça, ça donne déjà moins envie !

Le conseil de Célestin : Fumer, c’est mauvais pour la santé, tu peux dire non au tabac sans hésiter.

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus