Vidéo : Nohant, le théâtre de vie de George Sand

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français02:05Publié le 11/03/2022

Nohant, le théâtre de vie de George Sand

C Jamy, les extraits

Célèbre dans le monde entier, George Sand surprend par sa personnalité, mais sait aussi apprécier les choses simples de la vie dans son château de Nohant, situé au cœur du Berry. Jamy nous en dit plus dans ce nouvel épisode.

Le château du Nohant

Née à Paris le 1er juillet, George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, grandit dans le château du Berry où elle aime se ressourcer. Son père meurt quand elle a 4 ans, sa mère la confie alors à sa grand-mère, qui l’initie aux plaisirs de la table et à la gastronomie de la région. Une fois adulte, George Sand adore accueillir ses amis dans son immense domaine.

Les illustres convives de George Sand

Malgré les 3 jours de voyage nécessaires à l’époque, pour faire les 300 kilomètres qui séparent Paris de Nohant, de nombreux artistes viennent rendre visite à la célèbre écrivaine. A sa table, on retrouve toutes les personnalités qui ont façonné la scène littéraire et artistique du XIXe siècle, comme les musiciens Frédéric Chopin et Alfred de Musset, le peintre Eugène Delacroix ou encore les auteurs Alexandre Dumas et Gustave Flaubert. A Nohant ils se rencontrent tous autour de copieux repas de la gastronomie berrichonne. Ces moments de convivialité stimulent la créativité des artistes qui séjournent à Nohant, ils veillent et refont le monde jusque tard dans la nuit. La maîtresse de maison sait aussi les divertir, dans une pièce de la résidence elle a installé un théâtre de marionnettes. Et quand tout ce beau monde rejoint les bras de Morphée, elle se retire à l’étage pour travailler. 

 

© Crédits images : AGENCE D’ATTRACTIVITE DE L’INDRE, MAISON GEORGE SAND, CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX / AKG-IMAGES / AURIMAGES / BRIDGEMAN IMAGES, PAUL MAEYART / EDITIONS FOLIO / PHOTO 12 / RMN GRAND PALAIS MUCEM, JEAN GILLES BERIZZI / SHUTTERSTOCK / DR

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 11/03/22

Modifié le 14/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !