Vidéo : Nomade

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Français01:32Publié le 16/07/2021

Nomade

Sur la Toile

« Nomade » un mot à la mode par excellence : « festival nomade », « art nomade », on l’entend un peu partout. Il évoque la légèreté, la tolérance, l’ouverture d’esprit. C'est un mot très présent dans le secteur des technologies nouvelles.

L’informatique est nomade

Les connexions étant chaque jour plus faciles, on peut avoir accès à ses données un petit partout, pourvu qu’on soit bien équipé. Tout ceux qu’on connaît sont à portée de voix ou d’écriture. Toutes les informations sont disponibles et partageables. Ce nomadisme change ainsi l’idée qu’on se fait de son lieu de travail. Si un matériel permet d’être en relation avec tous les documents dont on a besoin, cela signifie que l’on est partout chez soi : c’est le nomadisme. 

Nomade, un mot ancien qui voyage

Il désignait des pasteurs itinérants. Des bergers qui allaient, avec leur troupeau, de pâture en pâture, là où l’herbe était la plus verte. Mais le sens a évolué pour renvoyer de façon générale à un groupe qui n’a pas d’habitation fixe, qui n’est pas sédentaire, comme ceux qu’on appelle encore parfois les « gens du voyage ». Une expression qui, comme « nomade », est plutôt positive.

 

Découvre notre série #DansLaToile.

Réalisateur : Aurélien Maury

Nom de l'auteur : Yvan Amar

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 16/07/21

Modifié le 26/08/21

Ce contenu est proposé par