Nomophobie
Parlons peu, parlons bienLe monde change et avec lui les peurs des êtres humains et le vocabulaire. Ainsi, le mot nomophobie est créé pour désigner l'état émotionnel lié à la séparation avec son portable. Mais quels en sont les symptômes ?
Quelle sorte de peur est la nomophobie ?
L’angoisse d'être privé de son téléphone portable, est bien compréhensible, car c'est là que se concentre désormais toute notre vie. Il doit toujours être à portée de main, avec une batterie pleine, au cas où... Sinon, on risque les symptômes classiques de la peur : la fièvre, les sueurs froides, les palpitations et les cris désespérés à la recherche d'un chargeur. La situation peut faire sourire, pourtant, c’est un terme très sérieux. Intégré au Petit Robert en 2017, il est élu mot anglosaxon de l’année en 2018.
Comment est constitué le mot nomophophie ?
- Du terme phobie. Issu du grec phobos, phobia, qui évoque la peur, la fuite panique, irrationnelle et incontrolable. En français, la phobie renvoie à la peur, mais aussi l'aversion, le dégoût, voire la haine.
- Et du terme Nomo. C'est un préfixe qui n'est ni grec, ni latin, mais une invention anglaise, l’apocope du groupe nominal : no mobile phone, littéralement « pas de téléphone portable ». Une apocope est la troncation de la fin d’un mot ou d’un groupe de mots. Dans no mo
bile phone. On note la similarité en anglais entre le « pho » de phobia et de phone. Dans les autres langues, le terme ne supporte pas forcément la traduction, mais l'addiction, elle, est toujours bien réelle.
► Découvrez le témoignage de Quentin, qui passait 10 heures par jour sur son téléphone.
► Incollables en vocabulaire ? Faites le quiz !
Nom de l'auteur : Aurore Vincenti
Producteur : Kofescu, TV5MONDE
Publié le 21/01/22
Modifié le 04/11/22
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles