Vidéo : Nos ancêtres les poissons

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Nos ancêtres les poissons

C Jamy, les extraits

L'un des ancêtres de l'homme est un poisson préhistorique : le cœlacanthe. Une espèce toujours vivante mais menacée. Jamy nous explique en quoi son anatomie est proche de celle des espèces vertébrées terrestres.

Qu'est-ce qu'un cœlacanthe ?

En 1938, des Sud-africains pêchent un poisson inconnu. Les scientifiques l'identifient comme un cœlacanthe. Il s'agit d'un poisson supposé diparu depuis 70 millions d'années. Le cœlacanthe est l'un des poissons les plus proches des premiers tétrapodes : nos ancêtres à quatre pattes sortis de l'eau il y a 380 000 millions d'années pour s' aventurer sur la terre ferme.

 

Image contenu
© Elephant

 

Contrairement à la plupart des poissons, les cœlacanthes ont des nageoires charnues qui contiennent des muscles et des os organisés presque que comme ceux de nos membres. Le cœlacanthe et l'homme ont même un os en commun : l'humérus (l'un des os du bras). Les fossiles de cœlacanthes possèdent aussi un embryon de poumon. La preuve que cette espèce de poisson a bien pu quitter l'eau il y a plusieurs centaines de millions d'années.

© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / HEMIS / MIXKIT / PIXABAY / DR

 

► Pour aller plus loin, découvrez aussi notre série Monstres diparus qui présente d'autres animaux préhistoriques mais fossiles.

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 30/04/21

Modifié le 30/04/21

Ce contenu est proposé par