Vidéo : Nos yeux : le vrai du faux ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:09Publié le 12/05/2021

Nos yeux : le vrai du faux ?

C Jamy, les extraits

Couleurs, alimentation, sensibilité à la lumière… Jamy démêle le vrai du faux autour des yeux.

Le marron, couleur des yeux la plus répandue ?

Vrai. 75 % de la population mondiale ont les yeux marron. Puis, 8% de la population ont les yeux bleus et 5 % ont les yeux noisette. Enfin, la couleur la plus rare est la couleur verte, portée par 2 % de la population mondiale.

Manger du poisson, bon pour les yeux ?

C’est en partie vrai. Seuls les poissons gras (maquereau, saumon, sardine) ont des effets positifs pour la vision car ils contiennent des oméga-3. Ces acides gras sont présents dans la rétine. Ces types de poissons associés à l’huile d’olive, aux légumineuses et aux céréales complètes permettent de retarder l’apparition de la DMLA. Cette maladie apparaît après 50 ans. Elle est provoquée par une atteinte de la partie centrale de la rétine qui entraine un affaiblissement de la vision.

Les yeux clairs, plus sensibles à la lumière ?

Faux. L’iris, la zone colorée de l'œil, protège la rétine contre les excès de rayons lumineux. Sous la première couche de pigments colorés se cache une seconde couche plus profonde. Celle-ci est chargée de protéger la rétine contre la lumière. Cette couche est la même pour tout le monde.

 

 

© Crédits images : GETTY IMAGES / HEMIS / PIXABAY / MIXKIT / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SKETCHFAB / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 12/05/21

Modifié le 12/05/21

Ce contenu est proposé par