
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Notables à la croisée des chemins
Un village français, ils y étaient...Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de Vichy a été un régime très autoritaire, cherchant rapidement à contrôler, avec l’occupant nazi, institutions et élites locales.
Une nomination des maires
Dès l'automne 1940, les conseils généraux sont supprimés. Avec la loi du 16 novembre 1940, c'est le préfet ou le ministre de l'Intérieur qui nomme les maires et les conseillers municipaux dans les villes de plus de 2 000 habitants. Les revanches du Front Populaire et les purges politiques ont permis ainsi l'ascension de notables marqués à droite ou se prétendant apolitiques.
Maires : entre compromis et aide aux administrés
Toutefois, la tâche des maires est devenue de plus en plus ardue : faire respecter l'ordre, appliquer les lois de Vichy, trouver du ravitaillement pour leurs administrés… Peu de maires ont affronté l'occupant nazi. La plupart d'entre eux ont cherché des compromis, qui frisaient souvent la compromission. D’autres ont usé de leurs pouvoirs pour délivrer des fausses cartes d'identité, ralentir des procédures ou encore aider des Juifs et des résistants, comme le témoignent des témoins de l’époque dans cet extrait d'Un village français, ils y étaient...
Réalisateur : Antoine de Meaux
Producteur : Tetra Media Fiction
Année de production : 2010
Publié le 06/11/13
Modifié le 27/09/22