Notre corps est une pile électrique
C Jamy, les extraitsL’électricité joue un rôle essentiel dans notre corps. En effet, ce sont de légères impulsions électriques qui permettent à nos organes de fonctionner ou à nos muscles de bouger. Une découverte initiée au XVIIIe siècle par Luigi Galvani, un savant italien.
Le système nerveux, réseau électrique du corps humain
Le système nerveux est un réseau qui parcourt notre corps et qui est composé de neurones, des cellules qui y font circuler l’information. Celle-ci arrive, sous forme chimique, à un neurone sur les dendrites, des sortes de filaments, puis accède à la partie centrale du neurone, le corps cellulaire, pour être traitée. Le message, sous forme électrique, traverse ensuite l’axone jusqu’à la synapse, l’espace qui sépare deux neurones. Il est alors de nouveau converti en forme chimique, en molécules, qui traversent la synapse pour atteindre le neurone suivant, qu’il traversera de la même manière.
Ainsi, le message circule via les neurones, traversés par un courant électrique. C’est ce qu’on appelle l’influx nerveux, qui atteint une vitesse de 100 mètres par seconde, et qui nous permet par exemple de faire un mouvement dès que nous y pensons. Cela reste toutefois bien plus lent que dans un fil de cuivre, où l’électricité atteint presque la vitesse de la lumière, de 300 000 kilomètres par seconde.
© Crédits images : GETTY IMAGES / PIXABAY / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 03/12/21
Modifié le 27/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles