Vidéo : Notre corps est une pile électrique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:46Publié le 03/12/2021

Notre corps est une pile électrique

C Jamy, les extraits

L’électricité joue un rôle essentiel dans notre corps. En effet, ce sont de légères impulsions électriques qui permettent à nos organes de fonctionner ou à nos muscles de bouger. Une découverte initiée au XVIIIe siècle par Luigi Galvani, un savant italien.

Le système nerveux, réseau électrique du corps humain

Le système nerveux est un réseau qui parcourt notre corps et qui est composé de neurones, des cellules qui y font circuler l’information. Celle-ci arrive, sous forme chimique, à un neurone sur les dendrites, des sortes de filaments, puis accède à la partie centrale du neurone, le corps cellulaire, pour être traitée. Le message, sous forme électrique, traverse ensuite l’axone jusqu’à la synapse, l’espace qui sépare deux neurones. Il est alors de nouveau converti en forme chimique, en molécules, qui traversent la synapse pour atteindre le neurone suivant, qu’il traversera de la même manière.

Ainsi, le message circule via les neurones, traversés par un courant électrique. C’est ce qu’on appelle l’influx nerveux, qui atteint une vitesse de 100 mètres par seconde, et qui nous permet par exemple de faire un mouvement dès que nous y pensons. Cela reste toutefois bien plus lent que dans un fil de cuivre, où l’électricité atteint presque la vitesse de la lumière, de 300 000 kilomètres par seconde.

 

© Crédits images : GETTY IMAGES / PIXABAY / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 03/12/21

Modifié le 03/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte