Notre-Dame de Paris : histoire d’un chantier hors norme
C Jamy, les extraitsEdifice gothique de 127 mètres de long, 48 mètres de large et une hauteur sous voute de 33 mètres, Notre-Dame de Paris est une cathédrale exceptionnelle. Explications avec Jamy.
De nouvelles techniques de construction
Les travaux commencent en 1163 sous la direction de l'évêque de Paris, Maurice de Sully et s’étale jusqu’en 1345, soit 150 ans plus tard. A l’époque, les cathédrales reflètent les ambitions du clergé, c’est-à-dire qu’elles sont de plus en plus hautes et Notre-Dame doit être la plus majestueuse de toutes. En effet, il se murmure que Louis VI, le roi de France, veut installer le siège du pouvoir à Paris, le centre de la vie politique et économique du royaume. Les bâtisseurs de cathédrale du XIIe siècle disposent de nouvelles techniques :
- L’arc-boutant et la croisée d’Ogives renvoient toutes les forces du plafond vers des piliers. Cette technique permet de percer de larges ouvertures dans les parois et d’installer des vitraux ou des rosaces.
- Les couleurs qui habillent ses vitraux sont obtenues à partir de pigments rares, comme le lapis-lazuli, une poudre minérale extraite de mine en Afghanistan et avec laquelle on obtient un bleu profond.
© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / GETTY / HEMIS / MIXKIT / PIXABAY / PONDFIVE / PXHERE / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 30/11/21
Modifié le 06/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles