Vidéo : Nuage

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Français01:37Publié le 16/07/2021

Nuage

Sur la Toile

Informatique en nuage, infonuagique, nuagique… Les mots compliqués sont nombreux pour désigner en français ce mode d’accès à des ressources informatiques partagées.

C'est quoi un nuage informatique ?

Il s'agit d'une délocalisation de l'infrastructure informatique. Et on parle très communément de « nuage » : un mot qui ne pose de problème à personne.

Même si l’idée est apparue d’abord en anglais, l’image prime sur le mot. Et on a pu traduire de façon assez naturelle « cloud » par « nuage »  pour désigner cette gigantesque mémoire informatique qu’on peut retrouver n’importe où.

Pourquoi le symbole du nuage ?

C'est une belle représentation : un nuage brille pour tout le monde, il évoque bien ce qui flotte au-dessus de nos têtes. On pense davantage à un cumulus qu’à une nappe de stratus. D’un point de vue météorologique, on peut craindre qu’il n’amène la pluie. Mais très souvent, sa représentation naïve en fait un genre de soufflé rêveur, floconneux, débonnaire. Il livre un exemple convaincant de la dématérialisation des données informatiques en même temps qu’il nous associe à sa légèreté heureuse.
Le nuage en effet évoque facilement le bonheur : être sur un petit nuage signifie bien qu’on est dans un état d’insouciance idyllique, au-dessus des difficultés du quotidien. C’est beaucoup mieux qu’être simplement dans les nuages, c’est-à-dire être étourdi, oublier les dures réalités, ce qui s’oppose bien sûr à « avoir les pieds sur terre ».

 

Découvre notre série #DansLaToile.

Réalisateur : Aurélien Maury

Nom de l'auteur : Yvan Amar

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 16/07/21

Modifié le 26/08/21

Ce contenu est proposé par