Vidéo : Odin, Thor... : les dieux vikings dans la pop culture

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:27Publié le 22/03/2022

Odin, Thor... : les dieux vikings dans la pop culture

C Jamy, les extraits

Les dieux nordiques, autrefois vénérés par les vikings, inspirent désormais de nombreux artistes. Des écrivains, mais aussi des peintres ou des musiciens, qui reprennent ces légendes ancestrales, leur permettant de s’octroyer une place de choix dans notre culture.

La mythologie scandinave dans le courant romantique

A l’origine, la mythologie nordique est un ensemble de légendes répandues dans les pays scandinaves, sous forme de poèmes transmis oralement. Au XIIIe siècle, ils sont rassemblés dans l’Edda, un recueil qui devint ainsi la source majeure de la mythologie scandinave. Cependant, celui-ci finit par tomber dans l’oubli, et n’est retrouvé que bien plus tard, vers la fin du XVIIIe siècle. A cette période, le courant artistique romantique est en plein essor en Europe, et de nombreux artistes vont s’inspirer de ces mythes pour leurs œuvres. C'est le cas du compositeur Richard Wagner, avec son cycle de quatre opéras nommé L’anneau de Nibelung.

L’essor des légendes nordiques dans la littérature et le cinéma

Mais ces légendes nordiques vont surtout avoir un impact majeur dans le domaine de la littérature. Et ce, plus particulièrement au XXe siècle, dans le genre de l’heroic fantasy, mélange de médiéval et de fantastique. L’exemple le plus célèbre est sans conteste l’œuvre de J. R. R. Tolkien, auteur britannique qui s’y intéresse dès son plus jeune âge. Et qui s’en est fortement inspiré pour créer la Terre du Milieu, un univers vaste et complexe au sein duquel prennent notamment place les histoires de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux.

Précurseur, Tolkien fut suivi par de nombreux autres auteurs. Comme George R.R. Martin, auteur de la série Game Of Thrones, qui puise aussi des éléments de la mythologie nordique. Les marcheurs blancs, par exemple, rappellent les géants des glaces, ennemis des dieux. Enfin, on retrouve également des dieux vikings dans le monde des super-héros, avec Thor, dieu du tonnerre. Il est apparu pour la première fois dans les comics Marvel en 1962, grâce à Stan Lee, scénariste à l’origine de dizaines de justiciers comme Black Panther. Thor est même devenu un membre important des Avengers, le groupe de super-héros à l’affiche de plusieurs films sortis ces dernières années. Son demi-frère Loki, dieu de la malice et de la discorde, vient quant à lui de devenir le personnage principal d’une série.

 

© Crédits images : PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 22/03/22

Modifié le 22/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !