
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Offrir des fleurs des champs aux abeilles
Sur le frontC'est l'idée d’un homme en Haute-Garonne, qui a tout changé. Parce qu’il avait de plus en plus de mal à trouver des fleurs des champs pour ses abeilles, un apiculteur a cherché des solutions. Il pratique la transhumance. Plusieurs fois par an, il déplace ses abeilles, pour leur donner des plantes de qualité à butiner, pour éviter de leur donner du sucre de synthèse. Environ 30 fois par an, du printemps et la fin de l’été il cherche de nouveaux endroits nécessaires à ses abeilles.
Un territoire immense : terrasses, jardins et balcons
Une solution qui lui semble tout indiquée est de faire pousser des plantes des champs partout où c’est possible, y compris chez les particuliers. Pour cela, il décide d’envoyer gratuitement des sachets de fleurs des champs, propices à nourrir les abeilles et qui ont tendance à disparaître. Ces opérations sont auto-financées par des dons et des actions citoyennes.
Le point de départ : la disparition du coquelicot
Son constat est qu’il y a de moins en moins de coquelicots. Victimes des herbicides, des insecticides, de la bétonisation excessive, les coquelicots font en effet partie des fleurs qui disparaissent sur les bords des routes. Pourtant, elles sont utiles pour la biodiversité, et vitales pour les insectes et les pollinisateurs dans tout le territoire. Chacun peut être acteur pour participer à cet effort de sauvegarde des plantes et contribuer à l’alimentation des insectes.
Réalisateur : Jean-Baptiste Jacquet
Producteur : Winter Productions
Année de copyright : 2021
Publié le 24/03/22
Modifié le 26/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles