Vidéo : Offrir des fleurs des champs aux abeilles

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie03:42Publié le 24/03/2022

Offrir des fleurs des champs aux abeilles

Sur le front

C'est l'idée d’un homme en Haute-Garonne, qui a tout changé. Parce qu’il avait de plus en plus de mal à trouver des fleurs des champs pour ses abeilles, un apiculteur a cherché des solutions. Il pratique la transhumance. Plusieurs fois par an, il déplace ses abeilles, pour leur donner des plantes de qualité à butiner, pour éviter de leur donner du sucre de synthèse. Environ 30 fois par an, du printemps et la fin de l’été il cherche de nouveaux endroits nécessaires à ses abeilles. 

Un territoire immense : terrasses, jardins et balcons 

Une solution qui lui semble tout indiquée est de faire pousser des plantes des champs partout où c’est possible, y compris chez les particuliers. Pour cela, il décide d’envoyer gratuitement des sachets de fleurs des champs, propices à nourrir les abeilles et qui ont tendance à disparaître. Ces opérations sont auto-financées par des dons et des actions citoyennes. 

Le point de départ : la disparition du coquelicot 

Son constat est qu’il y a de moins en moins de coquelicots. Victimes des herbicides, des insecticides, de la bétonisation excessive, les coquelicots font en effet partie des fleurs qui disparaissent sur les bords des routes. Pourtant, elles sont utiles pour la biodiversité, et vitales pour les insectes et les pollinisateurs dans tout le territoire. Chacun peut être acteur pour participer à cet effort de sauvegarde des plantes et contribuer à l’alimentation des insectes.

 

Réalisateur : Jean-Baptiste Jacquet

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2021

Publié le 24/03/22

Modifié le 19/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !