Vidéo : Ohé du bateau !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:21Publié le 13/11/2020

Ohé du bateau !

Célestin

L’histoire d’aujourd’hui se passe pendant les grandes vacances. Lucas voudrait bien faire du canoé comme Emma, mais sa petite sœur pleure et Papa doit s’occuper d’elle. Il prend alors la décision d’en faire tout seul sans demander l’autorisation. Au bout d’un moment, Emma s’aperçoit que l’embarcation ainsi que Lucas ne sont plus là !

Pourquoi les courants marins sont-ils dangereux ?

La mer est avant tout une source de plaisirs pour les petits et les grands, mais c’est également un élément naturel qui peut cacher bien des dangers.

Si le papa de Lucas a emmené Emma faire du canoé, c’est parce qu’il a une expérience certaine de la mer et que c’est toujours mieux d’accompagner les enfants d’un adulte pour certaines distractions en mer. Et pour faire du canoé, le premier réflexe pour les enfants est de mettre un gilet de sauvetage.

Cette histoire met en avant un danger qui peut être totalement invisible à la plage, c’est la force des courants marins. La particularité des courants est de te faire dériver de ton point de départ, que tu sois sur l’eau comme dans une embarcation, que tu nages avec une bouée, ou sans. Il est bon de toujours consulter les drapeaux des plages surveillées !

A la plage, attention au vent !

Un autre facteur aggravant est le vent, aussi léger soit-il. Couplé avec les courants, il peut te faire dériver très rapidement. Les embarcations gonflables sont les premières exposées car leur prise aux vents est la plus importante.

Si tu nages, avec ou sans bouée et que tu es pris dans un courant marin qui t’éloigne du bord, il faut garder ton calme et ne pas essayer de nager à contre-courant, ce qui pourrait vite t’épuiser. Il vaut mieux se laisser porter, et revenir vers le bord à un autre endroit de la plage dès que tu sens que le courant est en train de faiblir.

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Année de diffusion : 2020

Publié le 13/11/20

Modifié le 27/01/21

Ce contenu est proposé par