Vidéo : Oiseaux migrateurs : où les observer ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre00:00Publié le 08/09/2021

Oiseaux migrateurs : où les observer ?

C Jamy, les extraits

En France, plus de 330 espèces sillonnent le territoire métropolitain au cours de leur migration. Linh-Lan Dao, la journaliste-illustratrice de C Jamy, nous fait découvrir  les meilleurs sites d’observation des oiseaux migrateurs en France.

Les spots du littoral

Même si dans l’est de la France, il existe une voie migratoire importante, les meilleurs points d’observation se trouvent en bord de mer :

  • La baie de Somme : depuis plus de 40 ans, c’est un haut lieu de l’ornithologie en Europe. La baie sert de refuge à des milliers d’oiseaux migrateurs comme : l’oie cendrée, l’avocette, le héron garde-bœufs, la cigogne.
  • Le golfe du Morbihan : et plus précisément les marais de Séné. Ce site et le paradis des oiseaux d’eau avec les poissons dont ils raffolent : bar, mulet et anguille qui viennent pondre dans les bras de mer. Leurs alevins constituent un festin pour la barge à queue noire et la spatule blanche, venues faire escale.
  • La baie de l’Aiguillon et sa réserve naturelle près de La Rochelle : environ 500 000 oiseaux y transitent chaque année.

Plus en hauteur, au col d’Organbidexka dans les Pyrénées-Atlantiques, à 1 300 m d’altitude, on peut observer des milans royaux, des gypaètes et des cigognes. En Ardèche on peut aussi assister à d’incroyables spectacles : un salarié de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a observé un vol de plus de 700 cigognes !

 

En savoir plus avec les oiseaux migrateurs : qui sont-ils ?

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 08/09/21

Modifié le 05/10/21

Ce contenu est proposé par