icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:58Publié le 31/12/2024

« Oliver Twist » de Charles Dickens

La P'tite Librairie

C'est l'histoire rocambolesque d'un des plus célèbres orphelins de la littérature anglaise. François Busnel te présente Oliver Twist, de Charles Dickens dans cet épisode de La p'tite librairie.

Que raconte Oliver Twist ?

Oliver Twist naît dans un hospice municipal. Sa mère est jeune et pauvre et meurt en couches, laissant l'enfant sans parents. Oliver Twist est alors placé chez une nourrice qui, pour s'assurer la tranquillité, donne à boire du gin aux enfants dont elle a la garde. Jusqu'à l'âge de 9 ans, il vit dans une cave à charbon dont il ne sortira que pour devenir trieur d'étoupe (une fibre textile, qui sert notamment à colmater les bateaux en bois). Pour avoir demandé une assiette de gruau supplémentaire à ses tuteurs alors qu'il avait faim, Oliver est confié à un sinistre croque-mort. Ce dernier le nourrit des restes de repas que son chien ne veut pas et le fait dormir au milieu des cercueils. L'enfant finit par s'enfuir pour Londres, mais tombe sous le contrôle de l'ignoble receleur Fagin, chef d'une bande de gamins qu'ils obligent à voler pour lui. Dans les bas-fonds de la capitale, Oliver côtoie la misère et la fange, mais conserve malgré tout son intégrité et sa naïveté d'enfant. Il finira par découvrir le secret de ses origines.

Qui était Charles Dickens ?

Si les personnages orphelins peuplent souvent l'œuvre de Charles Dickens, c'est que l'auteur du XIXe siècle a connu lui-même une enfance malheureuse et traumatisante. Son père ayant été incarcéré pour dettes, il fut forcé travailler dans des manufactures et dans des conditions assez déplorables dès l'âge de 12 ans. Avouant lui-même qu'il aurait pu à cette époque devenir un petit voyou, Dickens trouve ici un terreau fertile pour ses récits à venir. À travers les malheurs de ses personnages tels qu'Oliver Twist, Dickens dénonce les dessous assez peu reluisants d'une société victorienne, qui laisse pour compte les infortunés et ceux nés sous une mauvaise étoile. Dans ce tableau assez sombre, Oliver Twist, armé de son courage et d'un sens de la morale et de l'honneur, se montre particulièrement résilient. Pas étonnant que ce personnage ait inspiré, 150 ans plus tard, la créatrice d'un autre orphelin tout aussi célèbre et courageux : Harry Potter.

📚 Découvre des suggestions de lectures passionnantes en regardant d'autres épisodes de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2024

Publié le 31/12/24

Modifié le 31/12/24

Ce contenu est proposé par