Olivier de Serres : naissance de l'agronomie
Sur les traces de...
En 1600, paraît le 1er traité sur l'agriculture en langue française : Le Théâtre d'agriculture et mesnage des champs. Son auteur, Olivier de Serres, qui considère l'agriculture comme le « premier des arts », est reconnu comme le fondateur de l'agronomie moderne.
Olivier de Serres : le père de l’agronomie française
Pour organiser une exploitation agricole idéale, assurer la subsistance des personnes et produire un revenu, Olivier de Serres se repose sur ses lectures et sur son savoir-faire dans la gestion de son domaine du Pradel, en Ardèche. Il se base également sur les différents essais et expérimentations qu’il y a mené toute sa vie. Avec ses travaux, Olivier de Serres conçoit un système global et cohérent fondé sur l’association des cultures avec des productions de vente comme la soie ou le coton. Grâce à ces expériences, il préconise :
- la présence de prés et de pâturages qui nourrissent le bétail, qui fournissent en retour, le fumier nécessaire pour nourrir les sols.
- Il propose d’adapter le choix des cultures aux terroirs
En plus de ces recommandations, Olivier de Serres donne également des indications détaillées sur la conduite de la vie à la ferme.
Réalisateur : Mathieu Perdoncin
Producteur : Educagri-Universciences-Dimson-France Télévisions
Distributeur : Educagri éditions
Année de copyright : 2012
Année de production : 2012
Publié le 07/01/13
Modifié le 22/11/22