vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité03:22

#Omar Victor Diop : l'Afrique, loin des clichés

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

En France, la saison Africa 2020 aurait dû avoir lieu de juin à décembre 2020.Repoussé à la fin de l’année à cause de l’épidémie de coronavirus, cet événement est très attendu. Il a pour but de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine. C’est aussi l’un des objectifs du photographe sénégalais Omar Victor Diop et qui a imaginé les visuels de cette manifestation. Zoom dresse son portrait.

Qui est Omar Victor Diop ? 

Omar Victor Diop est né au Sénégal en 1988. A 24 ans, il s’installe à Paris pour faire ses études de commerce. Comme la plupart de ses frères et sœurs, Omar commence dans la finance. En parallèle, il apprend seul le métier de photographe. Avec des livres et de l’audace. En prenant des commandes sans être sûr de pouvoir les honorer techniquement. Sa famille, et ses parents surtout, s’inquiètent de le voir prendre une autre direction car dans la fratrie c’est l’enfant qui ne pose pas de problèmes. Et finalement quand ils ont vu la réussite arriver, ils sont devenus ses supporters.

Un photographe engagé

Avec ses photos, Omar Victor Diop veut rendre visibles les richesses de l’Afrique. Depuis plusieurs années, ses photographies montrent une Afrique loin des clichés. Ce n’est plus l’Afrique des girafes et des zèbres. L’Afrique du photographe est optimiste et décomplexée. 

Il se met lui-même en scène parfois dans ses photographies comme dans l’exposition « Diaspora » où il représente des personnages africains qui ont marqué l’Histoire. Des poètes, des politiciens, des diplomates dans l’Europe du XVe au XIXe siècle. Pour Omar Victor Diop, des héros noirs connus ou méconnus se cachent sûrement aussi dans la nouvelle génération.

Un photographe exposé dans le monde entier

Aujourd’hui, Omar Victor Diop est exposé dans le monde entier : à New York, Milan, Londres…Ultime reconnaissance : il va pouvoir représenter « ces Afriques » à l’occasion d’Africa 2020.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 01/06/20

Modifié le 09/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par