icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:58Publié le 31/12/2024

« On ne badine pas avec l'amour » d’Alfred de Musset

La P'tite Librairie

Est-il possible d'unir un couple quand l'un croit trop en l'amour et l'autre pas du tout ? C'est tout le propos de la pièce romantique d'Alfred de Musset On ne badine pas avec l'amour, dont te parle François Busnel dans cet épisode de La p'tite librairie.

Que raconte On ne badine pas avec l'amour ?

Alfred de Musset écrit cette pièce romantique pour renouer avec son grand amour qui l'a quitté : la romancière George Sand. On ne badine pas avec l'amour raconte l'histoire de Perdican et de Camille. Perdican revient au château de son père, qui a pour lui un projet : le marier à sa cousine Camille, qui sort tout juste d'un couvent où elle a reçu son éducation des religieuses. Les deux jeunes gens ne sont pas revus depuis leur enfance et ont depuis bien changé. Au contact des religieuses, Camille est persuadée qu'aucun homme ne peut se montrer à la hauteur du véritable amour. Perdican aura beau dire et beau faire, tentant de lui rappeler leur complicité d'antan, elle se bute et lui refuse sa main. Perdican tentera de la rendre jalouse en fréquentant une jeune paysanne et la pièce finira en drame où tout le monde sera perdant. Dans On ne badine pas avec l'amour, ce sont deux religions de l'amour qui s'affrontent à travers les personnages de Camille et de Perdican. La pièce a été pour Musset l'occasion de nous offrir une des plus belles tirades du théâtre, en faisant déclarer à Perdican : 

Adieu, Camille, retourne à ton couvent,
et lorsqu’on te fera de ces récits hideux
qui t’ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire :
tous les hommes sont menteurs, inconstants,
faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches,
méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ;
le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques
les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes
de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit :
j’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois,
mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

📚 Découvre des suggestions de lectures passionnantes en regardant d'autres épisodes de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2024

Publié le 31/12/24

Modifié le 31/12/24

Ce contenu est proposé par