Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français02:44

Orthographier tu es, il est, ils sont

Homophones grammaticaux

- Danny, que fais-tu ? Chouette ! Un spectacle de danse. Bravo ! Ce ballet est magnifique ! Pourquoi tu t'arrêtes ? Tu ne veux plus danser ? Ah, tu es intrigué par le mot « est ». « Est » est une forme conjuguée du verbe « être ». Tout le monde est prêt pour reprendre ? Trois, quatre. Stop, ça ne va pas du tout. Danny, tu es beaucoup trop rapide. Tu es sûr que c'est Bertrand qui est trop lent ? Dans ces deux phrases, les mots « es » et « est » s'écrivent différemment, mais ce sont des formes conjuguées de « être » au présent de l'indicatif, à la deuxième et troisième personne du singulier. Pour reconnaître « être », il faut regarder ce qu'il y a avant, le sujet. Il peut s'agir d'un groupe nominal ou d'un pronom. Allez, reprenons. Bravo ! Vous êtes parfaitement en rythme. Pour reconnaître le verbe « être », on peut remplacer le sujet et conjuguer le verbe aux différentes personnes du présent. « Vous êtes », « nous sommes ». Absolument ! Mes petits poissons sont enfin en rythme ! Le groupe nominal peut être remplacé par un pronom. « Ils sont en rythme. » C'est la catastrophe. Il nous faut une chorégraphie pour retrouver le sujet qui correspond à chaque forme de « être ». « Tu es », « il est », « ils sont », c'est parfait. Si tu peux faire varier ce « es » ou "est" en changeant de personne, tu es sûr qu'il s'agit du verbe "être".
Oh, ça n'était pas du tout prévu dans la chorégraphie. Qu'est-ce qui s'est passé ? Bertrand est encore trop lent ? Avant, il était trop lent et maintenant, il est maladroit. Je suis sûr qu'après, il sera excellent. Pour identifier « être », on peut le conjuguer à différents temps. L'imparfait, le présent ou le futur. « Il était », « il est », « il sera ». Maintenant que vous savez reconnaître « être », pourquoi ne pas reprendre cette danse aquatique ?

Réalisateur : CANOPE

Producteur : CANOPE

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 10/08/16

Modifié le 19/02/20

arrow
voir plus