Vidéo : Où loger les étudiants ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Gérer ma vie étudiante04:26Publié le 04/08/2021

Où loger les étudiants ?

Télématin, les extraits

Chercher un logement est bien souvent un parcours à part entière, on compte la colocation, les résidences universitaires CROUS, un appartement seul ou à partager avec des proches... et des résidences d’un genre nouveau, en lien avec les modes de vie et les besoins des étudiants. Rencontre du créateur du concept le Kley, de nouvelles résidences étudiantes, réparties sur des campus dans 7 villes en France. 

De nouvelles perspectives pour un secteur immobilier endormi

Pour répondre aux nouveaux besoins des étudiants, faciliter le bien-être pour mieux réussir dans leurs études. Voici de nouveaux modèles de résidences qui sont articulées autour de ces mots clés : le confort, l’espace, le travail, la sécurité. 

  • Kley, une nouvelle génération de résidences. Tout a été revisité : l'organisation, le design, la couleur, l’esprit, avec un travail sur l’architecture, l'ambiance, la création d’espace commun. L’idée est de créer un vrai espace de vie pour plusieurs étudiants. De nouveaux services sont mis à la disposition des résidents : espace laverie, conciergerie, Wifi... Pour faire face à la concurrence, de nouveaux services sont intégrés : espaces de coworking, kitchenette. Trois questions guident la conception des lieux : Quelle ambiance ? Quel esprit ? Quel type d’étudiant ? Côté budget, le prix s’aligne sur la moyenne d’une location individuelle. Cette nouvelle génération de résidence, est la clé pour des étudiants entre le monde des jeunes et celui des adultes. Pour en savoir plus sur le concept de Kley.
  • Les résidences IAN, un défi architectural. Depuis plusieurs années, certaines résidences dans le centre-ville sont aménagées pour les étudiants en Europe. Avec une démarche plus globale sur la Ville, les architectes proposent de nouveaux lieux, tout en privilégiant le vide, pour une meilleure circulation et une impression de respiration. Pour voir quelques projets de IAN en France. 

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2018

Publié le 04/08/21

Modifié le 16/09/21

Ce contenu est proposé par