Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire02:47

Ouvrier et immigration

Nous ouvriers

Immigration et industrialisation 

L'immigration et l'industrialisation en France sont deux processus intimement liés. La France a ce point commun avec les Etats-Unis d'avoir formé son monde ouvrier par l'immigration.

Boubakar Ouldsaad, ouvrier polyvalent : "L'Algérie avait des centres de recrutement pour de la main d'oeuvre en France, donc des recruteurs français qui venaient là-bas et qui par des espèces de concours, rassemblement de gens,... ils les testaient pour voir si ils avaient une bonne condition physique".  

Edouard Martin, sidérurgiste : "Et à l'époque, les grands patrons de l'industrie sidérurgique cherchaient de la main d'oeuvre un peu partout, notamment dans le bassin méditerranéen et c'est comme ça que mon père s'est retrouvé à travailler ici en Lorraine, au début des années 60. Depuis Grenade, je crois que le voyage a dû durer trois jours quelque chose comme cela... Et puis il s'est retrouvé en Lorraine, embauché dans la sidérurgie."

Boubakar Ouldsaad, ouvrier polyvalent : "99% ne savaient pas lire... On embauchait pas des intellectuels, on va dire..."

Edouard Martin, sidérurgiste : "Il fallait des bras... parce que l'époque de la sidérurgie des années 60, c'était beaucoup de travail de force."

Découvrez aussi le dossier : Immigration 

Réalisateur : Claire Feinstein, Gilles Perez

Nom de l'auteur : Claire Feinstein, Gilles Perez

Producteur : 13 Productions, France 3, Histoire

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 17/10/18

Modifié le 30/04/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...