Vidéo : Parcoursup : comment fonctionnent les listes d'attente ?

icu.next-video

Contenu proposé par

Parcoursup
Orientation post-bac04:11Publié le 03/06/2022

Parcoursup : comment fonctionnent les listes d'attente ?

Parcoursup

À partir du 2 juin, vous allez recevoir les réponses des formations à vos vœux. C'est le début de la phase d'admission principale qui va se poursuivre en continu jusqu'au 15 juillet.

Les 4 types de réponses de la plateforme Parcoursup

Pour chacun de vos vœux, la formation peut répondre :

  1. Oui : c'est une proposition d'admission, vous êtes accepté par la formation.
  2. Oui-si (pour un vœu en licence) : c'est également une proposition d'admission et, si vous l'acceptez, vous suivrez un dispositif d'accompagnement intégré à votre formation qui permet de renforcer vos compétences pour réussir.
  3. En liste d'attente, vous n'avez pas encore de proposition d'admission. Votre position dans la liste d'attente est indiquée dans votre dossier et elle évoluera chaque jour en fonction des places qui se libèrent.
  4. Non (uniquement pour un vœu en formation sélective) : la formation n'a pas retenu votre dossier.

Les vœux en attente sur Parcoursup

Ces vœux évoluent tout au long de la phase d'admission principale. En effet, un candidat peut recevoir plusieurs propositions d'admission, en même temps ou à des dates différentes, mais il ne peut en accepter qu'une seule à la fois. À chaque fois qu'il fait un choix, il libère des places qui sont proposées à d'autres candidats. C'est ainsi qu'évoluent les listes d'attente. Par ailleurs, pour rappel, lorsqu'un candidat accepte une proposition d'admission, Parcoursup lui demande s'il souhaite conserver ou non des vœux en liste d'attente qui l'intéressent toujours.

► Si vous êtes en liste d'attente pour une partie ou l'ensemble de vos vœux le 2 juin, rassurez-vous, les listes d'attente vont évoluer très rapidement pendant les premières semaines.

►► Pour chaque vœu en liste d'attente, vous pouvez voir dans votre dossier : votre position dans la liste d'attente, qui évoluera au fur et à mesure de la phase d'admission. Le nombre total de candidats en liste d'attente et le nombre de places proposées par la formation.

Le classement de la formation

Vous trouverez aussi des infos sur le classement de la formation, c'est-à-dire l'ordre selon lequel les candidats reçoivent une proposition d'admission :

  • votre position dans le classement, qui est fixe,
  • la position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission cette année, au moment où vous consultez votre dossier,
  • et enfin, la position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission l'année dernière, en 2021, quand l'information est disponible. Cette information vous est donnée à titre indicatif et peut évoluer d'une année à l'autre. Ces indicateurs sont actualisés tous les jours, le matin. Ils vous aident à suivre et comprendre l'évolution de votre situation.

Comment estimer ses chances d'admission sur Parcoursup ?

Prenons l'exemple de Sophie. Le 2 juin, elle consulte son dossier, elle est en liste d'attente pour la formation « A ». Cette formation dispose de 20 places. Elle a fait une proposition d'admission aux 20 premiers candidats de son classement. Les candidats suivants, à partir du rang 21, sont placés en liste d'attente. Sophie est 30e dans le classement de la formation et 10e sur 380 dans la liste d'attente. On lui indique aussi que le dernier candidat ayant reçu une proposition l'année dernière était 250e dans le classement.

► C'est une indication très favorable pour Sophie.

Répondre à chaque proposition d'admission

Deux jours plus tard, au matin, 11 candidats ont accepté la proposition d'admission, et 9 l'ont refusée. 5 candidats qui étaient en liste d'attente ont aussi renoncé à leur vœu. La liste d'attente a donc évolué. En effet, la formation A a fait de nouvelles propositions d'admission jusqu'au rang 33 de son classement : Sophie est 30e, elle a donc reçu une proposition ! Dans la liste d'attente, Inès, qui était 15e, est maintenant en première position : c'est la prochaine candidate qui recevra une proposition si une place se libère. Sophie a deux options :

  • Soit elle accepte définitivement la proposition d'admission de la formation « A » et renonce ainsi à ses autres vœux.
  • Soit elle accepte la proposition d'admission de la formation A et garde un ou plusieurs vœux en attente qui ont sa préférence. Et si elle reçoit une proposition d'admission pour une de ces formations, elle pourra l'accepter et renoncer à la formation A.

Image contenu

Classe prépa : liste d'attente pour une formation avec internat, comment ça marche ?

Lorsque vous formulez un vœu pour une formation en classe préparatoire (CPGE) avec internat, votre dossier d'admission est examiné deux fois : pour la formation, et pour l'internat. Chaque examen de dossier peut déboucher sur un placement en liste d'attente, différent l'un de l'autre.

Image contenu

► Si vous avez encore des questions, suivez Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appelez le numéro vert 0 800 400 070, consultez la FAQ sur la plateforme Parcoursup, ou utilisez la messagerie de votre dossier Parcoursup.

 

Producteur : Parcoursup, MESRI

Année de copyright : 2020

Publié le 03/06/22

Modifié le 10/06/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !