Vidéo : Parcoursup : les conseils d'anciens candidats

icu.next-video

Contenu proposé par

Parcoursup
Orientation post-bac04:19Publié le 25/03/2022

Parcoursup : les conseils d'anciens candidats

Parcoursup

James, Elisa et Yaël, étudiants et anciens lycéens, vous donnent de précieux conseils pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté sur Parcoursup.

Comment bien se renseigner sur les formations ?

  • Consulter la plateforme Parcoursup afin de connaître les différentes formations proposées. Vous trouverez des informations sur les enseignements, les critères d'admission, les débouchés professionnels, etc.
  • Participer aux forums de l'orientation pour échanger avec des étudiants qui vous guideront.
  • Se rendre dans les salons étudiants et visiter les écoles lors de portes ouvertes. Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez auprès des étudiants et les enseignants.
  • Echanger avec ses professeurs, notamment le professeur principal. « Il m’a aidé à affiner mon projet d'orientation et m’a incitée à demander des formations plus sélectives que celles auxquelles je pensais initialement », explique Elisa, étudiante en première année de licence de Sciences des Organisations.

Quels conseils pour formuler vos vœux ?

  • Ne pas s'autocensurer : ne vous arrêtez pas sur les statistiques. Mais gardez tout de même des vœux de raison pour lesquels vous avez plus de chances d’être admis.
  • Viser haut : même si vous avez des notes moyennes, tentez quand même de postuler pour la formation que vous souhaitez.
  • « Ne pas se précipiter, mais bien s’organiser », conseille Yaël, en prépa d’école d’ingénieur.

Comment aborder la phase de réponses des formations ?

  • Ne pas stresser et ne pas s’inquiéter car la liste d'attente évolue très rapidement dès les premiers jours de la phase de réponse aux vœux. Si vous êtes pris dans une formation, il faut prendre rapidement sa décision.
  • Relativiser l'enjeu : si vous n’êtes pas pris dans la formation souhaitée, sachez qu’il est toujours possible d’y accéder plus tard. Pour cela, il existe de nombreuses passerelles.

Derniers conseils

  • Soigner au maximum l’ensemble de votre dossier Parcoursup (les courriers à envoyer, les lettres de motivation, etc.) car les jurys vont les examiner attentivement.
  • Se valoriser dans les différentes rubriques : sur le CV, dans la rubrique « Mes activités »… Ainsi, vous montrerez que vous avez diverses compétences.
  • Durant toute la procédure Parcoursup, vous n’êtes pas jamais seul. « On peut être accompagné par ses professeurs ou par l’assistance de la plateforme Parcoursup », insiste Elisa. Pour cela, vous pouvez consulter la rubrique « Contact » de Parcoursup. « Pour l'avoir essayée, ils répondent assez vite. », précise l’étudiante.

 

→ Des questions sur le calendrier de Parcoursup, la formulation des vœux, la réorientation... ? Retrouvez notre dossier Parcoursup, mode d'emploi.
→ Si vous avez encore des questions, suivez Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appelez le numéro vert 0 800 400 070, consultez la FAQ sur la plateforme Parcoursup, ou utilisez la messagerie de votre dossier Parcoursup.

 

Producteur : Parcoursup, MESRI

Année de copyright : 2020

Publié le 25/03/22

Modifié le 29/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !