Vidéo : Paris 2024 par Tony Estanguet

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sport05:21Publié le 15/07/2021

Paris 2024 par Tony Estanguet

Vis ton sport

Tony Estanguet a été triple champion olympique en canoë kayak. Depuis 2017, il est président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il a rencontré Théophile, passionné de sport. Tous deux ont échangé autour des JO de Paris en 2024 et de la notion de partage.

Les Jeux olympiques de Paris 2024, c’est quoi ?

Les premiers Jeux olympiques modernes se sont déroulés à Athènes en 1896. Le logo officiel des JO est composé de cinq anneaux olympiques. Ils représentent les cinq continents. Quatre sports feront leur entrée aux programmes des Jeux olympiques de Paris 2024 : le surf, l’escalade, le breakdance et le skateboard.Tony Estanguet, trois fois champion olympique en canoë (2000, 2004 et 2012), est aujourd’hui président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le partage par Tony Estanguet

Parmi toutes les valeurs sportives aux Jeux olympiques, Tony Estanguet estime que le partage est une vertu importante. « Le sport est souvent une histoire de transmission. En général, c’est une personne qui nous donne le goût du sport. Cela peut être un sportif qui nous inspire, un professeur de sport à l’école, une personne de sa famille ou un bénévole dans un club qui transmet sa passion du sport. », explique-t-il à Théophile.

Cette valeur du partage est présente dans plusieurs disciplines sportives, en particulier celles qui entrent au programme des Jeux olympiques de Paris 2024. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces disciplines ont été choisies. « Dans le surf, le breakdance, le skateboard et l’escalade, on y apprend des valeurs très fortes, comme le courage, la détermination, la remise en question et le partage avec les autres. Et quoi que vous fassiez plus tard, ces valeurs-là vous seront utiles. », développe-t-il. Et il conseille au jeune Théophile : « Donc, n’hésitez pas, faites du sport car ça vous mènera très loin. ».

Réalisateur : Alexandra Royer et David Tabourier

Producteur : Goldenia

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 15/07/21

Modifié le 29/07/21

Ce contenu est proposé par