Vidéo : #Parkour. Johan Tonnoir balaie les obstacles.

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:04

#Parkour. Johan Tonnoir balaie les obstacles.

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Le 11 mai 2020, jour du déconfinement, Johan Tonnoir a retrouvé la liberté à Paris. Celle de se déplacer dans la ville à sa façon… en exploitant toutes les capacités de son corps. À 25 ans, ce Français originaire du Nord est ce que l’on appelle un « traceur » : un adepte du parkour freerun.

Zoom sur cet acrobate aussi à l’aise dans les airs que sur terre !

Le cinéma et internet à l'origine de cette passion

Johan Tonnoir a découvert le parkour dans les années 2000 grâce aux films Yamakasi et Banlieue 13. Inspiré par le cinéma et par des vidéos sur Internet. Il décide de se lancer dans cette discipline à l’âge de 13 ans et de s’en approprier les codes. Des années plus tard, le parkour freerun est devenu son métier. Il est numéro 2 mondial en catégorie freestyle Sur ses réseaux, Johan partage sa passion avec ses 31 000 abonnés.

Un entrainement rigoureux

Des fans qui ont bien compris qu’il est tout ... sauf un casse-cou. Il peut préparer un mouvement 50 fois pour être 100 % serein. Chaque saut est réfléchi par ce professionnel qui explique ne jamais se mettre en danger.

La ville son terrain de jeu préféré

Les toits de Paris sont devenus un des spots de Johan depuis qu’il vit dans la capitale. Ce qu’il aime c’est se déplacer dans la ville tout en exploitant les capacités de son corps. Où qu’il soit les mouvements, les sauts et les acrobaties s’enchaînent comme une chorégraphie rapidement le parkour devient beaucoup plus qu’un jeu et les entrainements se multiplient.

Son terrain de jeu préféré reste la ville où il a grandi dans le nord de la France.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/06/20

Modifié le 20/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par