Parlement des enfants : l’engagement citoyen pour l’écologie

Sur le même sujet

Le 13 mars 2019, le lobby de Poissy invite Florence Granjus dans son école

Lobby de Poissy : une loi pour protéger la biodiversité

Les enfants décident de sensibiliser leur député, Florence Granjus, et leur demande de les inviter à l'Assemblée nationale pour qu'ils proposent leur loi et discutent avec des experts. Elle leur promet une rencontre. Anaïs va informer Hubert Reeves chez lui des derniers développements et lui transmet un message de la part des enfants.

Anaïs : Aujourd’hui, on va découvrir les quatre propositions de loi qui ont été retenues pour le Parlement des enfants national. Ce Parlement des enfants c’est un peu comme un mini-Parlement puisque que c’est les enfants, les élèves qui proposent des lois et ensuite on peut essayer de faire émerger ses problématiques auprès du Parlement des adultes. Nous avons pris connaissance que le sujet cette année est la protection de la biodiversité et, du coup, on a eu envie de s’engager. Réagir en tant que député pour avoir ce moyen d’action sur le cours des choses. (...) Parmi les 577 classes députés comme vous, il y a eu 4 propositions de loi qui ont été retenues. Ça veut dire que ces quatre propositions de loi, vous allez devoir les étudier et les discuter comme si vous étiez des vrais députés. Et déceler qu’elle sera la plus adaptée à la protection de la biodiversité. (...) Notre proposition de loi n’a pas retenue mais on a défendu en classe la proposition de loi de « voisin ».

Soujoud : Proposition de loi visant à lutter contre la pollution lumineuse dans les villes et à protéger les espèces animales.

Anaïs : Qu’est ce que tu trouverais comme avantage dans ta vie à toi de réduire la pollution lumineuse ? 

Maelys : J’aime bien observer le ciel et les étoiles et la lune quand elle est bien ronde.

Rémy : D’une, ça fait du bien pour les animaux pour leur cycle jour/nuit et leur reproduction, et de deux, pour nous parce que moi j’aime bien regarder les étoiles, les constellations...

Anaïs : Et du coup on a voté pour cette proposition de loi. (...) La proposition numéro deux pour la réduction de la pollution lumineuse. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 , 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ! Gros succès hein ! (...) Ç'a été la proposition de loi lauréate donc on était ravis ! Bravo les députés !

On a organisé une rencontre avec Florence Granjus, notre députée, et elle est venue en classe discuter avec les élèves.

Anaïs : Bonjour ! Enchantée !

Florence Granjus : Bonjour ! Vous êtes les premiers à me solliciter sur la biodiversité. J’ai un collaborateur parlementaire et donc il m’a dit « oh mais dis donc ils ont des superbes questions, tu te rends compte, ils sont qu’en CM2 ! ». Quand il y a un sujet qui t’intéresse tu fais venir des personnes qui sont des spécialistes de ce sujet et tu as les députés qui sont en face et donc ça leur permet de poser des questions, ça leur permet de comprendre et ça leur permet après de mieux construire et de mieux voter la loi.

Soujoud : Est-ce que dans votre famille il y avait des personnes qui ne voulaient pas que vous soyez députée ?

Florence Granjus : Toi j’ai l’impression que tu voudrais être députée plus tard je me trompe ?

Soujoud : Oui ! heu non !

Florence Granjus : Est-ce que vous avez des questions que vous n’avez pas osé me poser ?

Bilal : Est-ce qu’un jour si vous faites une réunion sur la biodiversité, vous pourrez parler de nous ?

Florence Granjus : Ça c’est promis, c’est promis ! Je dirai même qu’il faut venir vous voir et qu’il faut que vous veniez à l’Assemblée nationale. La prochaine venue à l’Assemblée nationale, j’organiserai une table ronde pour vous ! Et donc je vous applaudis, je vous remercie !

Anaïs : Bonjour Hubert

Hubert Reeves : Bonjour Anaïs

Anaïs : Ça va ?

Hubert Reeves : Ça fait plaisir de vous revoir.

Anaïs : Depuis la dernière fois.

Hubert Reeves : Depuis la dernière fois à Poissy avec les enfants oui !

Anaïs : Exactement ! Donc les élèves ont prépare un petit message, une petite vidéo. Les voilà donc c’était ce matin !

La classe : Bonjour Monsieur Reeves, ici c’est la classe de Poissy de CM2, et nous venons de rencontrer notre députée Florence Granjus. On va partir à l’Assemblée elle nous a invité et voulez vous venir avec nous ? OUI VENEZ AVEC NOUS !

Hubert Reeves : Ah c’est sympathique, je vais essayer, je sais pas jusqu’ici mais si je peux bien sur avec plaisir !

Quel rôle va jouer Hubert Reeves auprès de cette classe ?

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :