Vidéo : Parlez-vous Buttes-Chaumont ?

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Arts et culture07:24Publié le 15/01/2021

audio - Parlez-vous Buttes-Chaumont ?

Parlez-vous Paris ?

Passez les grilles du parc des Buttes-Chaumont pour en découvrir les différents paysages. Ada, une jeune pianiste russe, rencontre Claude qui lui raconte l’histoire de ce parc. Suivez la guide !

L’histoire de la colline chauve

Le parc des Buttes-Chaumont, créé au XIXe siècle dans le 19e arrondissement de Paris, est un parc public. Ce qui le différencie par exemple du Jardin du Luxembourg, créé au XVIIe siècle pour Marie de Médicis, et donc voué à l’être un jardin privé. Ce parc est connu notamment pour le temple qui domine la falaise, mais aussi pour la vue qu’il propose sur différents monuments de Paris. Au départ, en lieu et place du parc, il y avait une colline de gypses, pierres qui empêchent la végétation de se développer. Ainsi, la colline stérile à toute culture, était chauve. On l’appelait alors le « Mont Chauve » ou « Chauve Mont » puis « Chaumont ». Ensuite, l’eau ayant petit à petit abîmé les pierres et creusé des trous ici et là, la colline est devenue un ensemble de buttes. D’où le nom du parc des Buttes-Chaumont.

Le paysage du parc

Étendu sur 24 hectares, le parc des Buttes-Chaumont est le cinquième plus grand espace vert de la capitale. Sa flore est très riche avec ses multiples arbres qui font le bonheur d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Certaines espèces aquatiques aiment patauger sur le lac, au cœur du parc. Non loin de ce dernier, se trouve une grotte artificielle, de 14 m de large et de 25 m de haut, où s’écoule une cascade haute de 32 m, la plus grande du parc. Ornée de fausses stalactites, la grotte offre des effets d’ombres et de lumières que ses visiteurs viennent admirer. Les promeneurs se rendent aussi au temple qui surplombe le parc. C’est en fait une copie du temple italien de la Sibylle. Il offre une vue impressionnante sur le quartier qui entoure le parc. Il incarne un certain romantisme auquel sont sensibles les couples qui viennent pour regarder l’horizon paisible et se prendre en photo.

Le parc du bien-être

Le parc des Buttes-Chaumont est très apprécié par les Parisiens qui y viennent tôt le matin pour faire leur footing dans les allées. C’est aussi le cadre idéal de certaines écoles pour les cours de sport avec les élèves. Le parc attire également beaucoup de gens en quête de tranquillité, des plus jeunes aux plus anciens. De nombreux touristes viennent le visiter chaque année, et l’été c’est le lieu préféré des Parisiens pour faire un bon pique-nique sur les pelouses et bronzer au le soleil.

 

 

Photo : © Evan Lang/Getty

Réalisateur : Nicole Nazem, Raphaël Cousseau

Nom de l'auteur : Anthippi Potolia, Delphine Barreau

Producteur : RFI

Année de copyright : 2014

Publié le 15/01/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par