Vidéo : Parlez-vous Cité des enfants ?

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Arts et culture07:37

audio - Parlez-vous Cité des enfants ?

Parlez-vous Paris ?

Installée à Paris depuis quatre ans, Sarah est une maman américaine en quête d’activités à partager avec son petit garçon. Elle trouve son bonheur à la Cité des enfants, au parc de La Villette dans le 19e arrondissement de Paris. Venez avec elle et son fils explorer ce musée pas comme les autres.

La cité de tous les enfants

Les enfants aiment toucher à tout, braver les interdits, s’exprimer sans chuchoter. Et c’est justement la particularité de la Cité des enfants, parce qu’elle a été conçue pour eux. Cinq parties composent ce musée et chacune d’elles est identifiée par un verbe qui, par définition, invitent à l’action. J’expérimente, je sais faire, je me découvre, je me repère, tous ensemble. Certaines de ces parties sont plutôt destinées aux plus petits, alors que d’autres vont davantage intéresser les plus grands. Il y a des activités avec l’eau, la lumière, l’air, etc. Et si chacune a son niveau de difficulté, il y en a pour tous les âges.

Un musée différent, pour les enfants

Ici, tout a été pensé par des spécialistes de la petite enfance, des pédopsychiatres, et des scientifiques. Inciter les enfants à toucher les objets et les matières pour qu’ils les testent, et se testent eux-mêmes, afin d’apprendre. L’idée n’étant donc pas d’être observateur comme dans un musée classique comme le Musée d'Orsay par exemple, mais plutôt d’être acteur et participatif. Ainsi, les ateliers que propose la Cité amènent l’enfant à découvrir librement tout en s’amusant. Évidemment, les enfants affectionnent particulièrement les jeux d’eau, et il est préférable, voire très recommandé d’apporter une tenue de rechange.

 

 

Photo : © www.cite-sciences.fr

Réalisateur : Nicole Nazem, Raphaël Cousseau

Nom de l'auteur : Anthippi Potolia, Delphine Barreau

Producteur : RFI

Année de copyright : 2014

Publié le 15/01/21

Modifié le 22/01/21

Ce contenu est proposé par