Vidéo : Parlez-vous haussmannien ?

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Arts et culture07:49Publié le 14/01/2021

audio - Parlez-vous haussmannien ?

Parlez-vous Paris ?

Depuis qu’elle est à Paris, Alexandra, une Slovaque de 28 ans, a remarqué que beaucoup d’immeubles se ressemblent : c’est l’architecture haussmannienne. Découvrez avec elle l’histoire et les caractéristiques de ces bâtiments.

Histoire et caractéristiques du style Haussmannien

Georges Eugène Haussmann, préfet de la Seine en 1852, est missionné par Napoléon III de rénover Paris. Il fait alors détruire les anciennes maisons pour les remplacer par de grands immeubles, dans des avenues plus larges. La façade de ces bâtiments qui donne sur la rue, est très décorée et équipée de balcons soutenus par des consoles. On trouve aussi au-dessus de quelques fenêtres des têtes sculptées, qu’on appelle des mascarons. Toutes ces caractéristiques définissent bien le style haussmannien qui habille certains arrondissements de la capitale.

Les appartements Haussmann

À l’époque de leur construction, ces logements sont munis d’une porte d’entrée principale, à côté de laquelle figure une porte secondaire plus petite. Cette dernière donne l’accès à un escalier de service, aux chambres de bonnes ainsi qu’aux appartements des domestiques. Au-dessus du rez-de-chaussée, se trouvent les deux plus beaux étages du bâtiment. Généralement, chaque étage est occupé par une famille entière. La plupart du temps, il y a une cheminée dans chaque pièce de l’appartement. Côté rue, on trouve le salon, avec un balcon filant qui longe toute la façade de l’immeuble. Il y a également la plus grande chambre de l’appartement ; chambre souvent réservée aux parents. Côté cour, il y a la salle à manger, les autres chambres ainsi que la salle de bain et la cuisine. Cette dernière est une pièce relativement petite parce qu’à l’époque elle n'est occupée la plupart du temps que par la bonne qui prépare les plats du locataire. Au fil du temps, la cuisine gagne un peu plus de place et d’importance au sein de la famille. Si ces appartements sont aujourd’hui très prisés et leur loyer relativement élevé, leur style imposé par le Baron Haussmann fait partie intégrante de l'Histoire de Paris, et est souvent apprécié par les touristes qui visitent la capitale.

 

 

Photo : © Jorg Greuel/Getty

Réalisateur : Nicole Nazem, Raphaël Cousseau

Nom de l'auteur : Anthippi Potolia, Delphine Barreau

Producteur : RFI

Année de copyright : 2014

Publié le 14/01/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par