Vidéo : Parlez-vous la Seine ?

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Arts et culture07:52

audio - Parlez-vous la Seine ?

Parlez-vous Paris ?

La Seine traverse la ville de Paris. Partez en croisière avec Nabil pour découvrir Paris, ses ponts, ses quais et les activités que les Parisiens aiment faire le long du fleuve.

En croisière sur la Seine

Naviguer sur la scène, notamment grâce au Batobus, est un bon moyen pour visiter la capitale et se rendre sur différents lieux touristiques, comme le Louvre, le Musée d’Orsay, le Grand-Palais ou encore les Invalides. De plus, cela offre un point de vue original et différent sur certains monuments de Paris, tels que la cathédrale Notre-Dame ou encore la tour Eiffel par exemple. Depuis le bateau, on se rend bien compte que la Seine divise la ville en deux parties : la partie au nord est la rive droite, et la partie au sud est la rive gauche. Par le passé, la rive droite se voulait plus axée sur le commerce et la mode, tandis que la rive gauche était plus intellectuelle et artistique. De nos jours, c’est plutôt le contraire, avec une rive droite populaire, et une rive gauche bourgeoise. En naviguant sur la Seine, on peut aussi passer sous 37 ponts. Chacun datant d’époques différentes. Le plus ancien est le Pont-Neuf, construit en 1604, et le plus récent est la passerelle Simone-de-Beauvoir, construite en 2006. On peut également faire escale au cœur de la capitale, sur l’île et de la Cité, d’où est née la Ville de Paris. En effet, jusqu’au XIIIe siècle, la ville la plus visitée du monde n’était en fait que l’île et de la Cité.

Les quais de la fête

Les quais de Seine sont très prisés par les Parisiens et les touristes. Certains aiment y pratiquer le footing, et d’autres viennent pour observer les bateaux-mouches, et se promener. Certains endroits en bord de Seine sont des lieux de fête, de convivialité, de pique-nique où chaque promeneur vient chercher l’ambiance dont il a envie. Près de la Concorde par exemple, ce sera davantage une ambiance discothèque sur des péniches luxueuses, tandis qu’au quai de l’Arsenal à Bastille, ce sera une ambiance plus posée, et en allant vers la Bibliothèque Mitterrand on trouvera une ambiance plus électro et plus branchée. De toute évidence, les quais de Seine sont bondés de monde, en particulier l’été. D'ailleurs, la saison estivale permet aussi l’aménagement des quais de la rive droite en Paris-Plage, avec des activités qui amusent autant les petits que les grands. La Seine a toujours été très fréquentée par les Parisiens qui, dès 1900, lui vouaient plusieurs utilités : la baignade, la pêche, la toilette des chevaux, etc. La modernisation de la société a au fil du temps modifié les mœurs, et c’est ainsi que sont apparus progressivement les bars, les clubs et bateaux de fête. Malheureusement, ces plaisirs de la vie parisienne ont aussi participé à la pollution du fleuve, et la baignade est fortement déconseillée et interdite dans la Seine.

 

 

Photo : © Julien Cousseau

Réalisateur : Nicole Nazem, Raphaël Cousseau

Nom de l'auteur : Anthippi Potolia, Delphine Barreau

Producteur : RFI

Année de copyright : 2014

Publié le 15/01/21

Modifié le 22/01/21

Ce contenu est proposé par