Vidéo : Parlez-vous métro ?

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Arts et culture07:47

audio - Parlez-vous métro ?

Parlez-vous Paris ?

Avec ses 16 lignes de toutes les couleurs, le métro parisien est un excellent moyen de transport pour parcourir la ville. Mais, entre les directions et les correspondances, ce n'est pas toujours évident de bien se repérer. Alors quelles sont les astuces bien pratiques qui permettent de s'y retrouver ?

Quelques astuces pour s'orienter dans le métro parisien

  • Par ici la sortie du métro, une application pour les téléphones mobiles créée par Patrick Ung, permet de savoir où se positionner sur le quai pour se retrouver devant la bonne sortie. Cela représente un gain de temps considérable lors des trajets.
  • Chaque ligne de métro a une direction et un sens. Les stations de terminus correspondent aux directions suivies par le métro. On retrouve ces indications sur chaque quai.
  • Pour gagner du temps lors d’un trajet, il est recommandé de choisir un parcours avec plus de stations et moins de correspondances. En effet, ces dernières peuvent faire perdre beaucoup de temps dans les couloirs. Certaines stations sont très souvent bondées, et très éloignées les unes des autres. C’est le cas par exemple des stations Châtelet et Montparnasse.
  • Quand le trajet est terminé, il faut trouver la sortie idéale pour arriver à bon port. À chaque station de métro, des plans du quartier permettent d’identifier les entrées et les sorties. Ainsi il est possible de repérer facilement la sortie de la plus proche de la rue où l’on souhaite se rendre.

Courtoisie et galanterie à la française

Au-delà de savoir s’orienter en prenant le métro, il est important de faire preuve de courtoisie. Par exemple en laissant les gens descendre du métro avant d’y monter ; en se mettant au fond de la rame pour laisser monter les gens qui nous précèdent ; ou encore en laissant sa place assise aux femmes enceintes, aux personnes handicapées, ou accompagnées d’un enfant. Grâce à toutes ces indications et conseils, il est beaucoup plus simple de se repérer, de s’orienter et de circuler dans le métro parisien. Si toutefois vous croisez une personne désorientée, n’hésitez pas à l’aider.

 

Photo : © Fabio Venni/Flickr_CC BY-SA 2.0/via Wikimedia Commons

Réalisateur : Nicole Nazem, Raphaël Cousseau

Nom de l'auteur : Anthippi Potolia, Delphine Barreau

Producteur : RFI

Année de copyright : 2014

Publié le 14/01/21

Modifié le 22/01/21

Ce contenu est proposé par