Vidéo : Pas d'économie sans confiance !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
SES03:07Publié le 13/02/2014

Pas d'économie sans confiance !

Dessine-moi l'éco

La confiance est l’élément essentiel d’une économie saine qui repose sur des échanges entre acteurs économiques. Cette confiance est difficile à établir, et peut facilement s’effriter. Mais pour la construire et la stabiliser, l’Homme a mis au point des institutions et des organisations, au rôle ainsi capital dans nos sociétés. 

La confiance, facteur indispensable des échanges économiques 

Les échanges sont à la base de toute économie. Mais il ne peut y en avoir lorsque la méfiance est trop grande entre les agents économiques. Car pour échanger, il est indispensable d’avoir confiance dans la valeur de ce que l’autre va nous remettre. Tout comme on ne peut accepter de travailler pour quelqu’un si on craint qu’il ne nous rémunère pas. Pour qu’une économie puisse fonctionner, il faut donc surmonter cette méfiance, même quand on ne se connaît pas. 

La confiance pourrait se construire sur une promesse, un serment, voire la réputation. Mais une promesse peut être trahie, sans que celui qui manque à sa parole en subisse forcément les conséquences. Un serment n’a plus la même valeur qu’il y a plusieurs siècles, à une époque où la crainte d’une sanction divine était bien plus forte. Enfin, la menace d’une mauvaise réputation n’est pas obligatoirement dissuasive car aujourd’hui, les interactions économiques ont la plupart du temps lieu avec des inconnus.

Institutions et organisations, garants de la confiance économique 

Ces moyens ne sont donc pas suffisants pour établir une confiance solide, capable de supporter un système économique viable. C’est pour cela que les sociétés ont créé des institutions. Pour les économistes, ces institutions ne sont pas que des organisations. Elles sont avant tout des règles et des pratiques, acceptées par tous. Comme le paiement en monnaie. En effet, on accepte un échange en monnaie car on a confiance dans sa valeur. Ainsi que le respect des obligations dans un contrat. Un contrat de travail, par exemple. On accepte d’être le subordonné d’un employeur car nous avons confiance dans le fait qu’il va nous rémunérer.  

Nous faisons confiance à ces institutions, parfois même sans s’en rendre compte, parce qu’elles font partie de notre vie, mais aussi parce qu’elles sont soutenues par des organisations. Des lois et le conseil des Prud’hommes, par exemple, garantissent le respect d’un contrat de travail, et la stabilité de la monnaie est assurée par les banques. Une faute de ces institutions peut facilement briser cette confiance, et provoquer de la méfiance, jusqu’à créer une crise économique. En effet, la confiance se construit lentement, mais peut très vite s’effondrer. Ainsi, des institutions solides et une confiance entre les acteurs économiques sont indispensables pour une économie saine.

Producteur : SYDO

Année de production : 2012

Publié le 13/02/14

Modifié le 09/06/22

Ce contenu est proposé par