Vidéo : Pas de recyclage pour nos déchets textiles au Ghana

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie06:37Publié le 25/03/2022

Pas de recyclage pour nos déchets textiles au Ghana

Sur le front

Chaque jour, le Ghana reçoit de tonne de vêtements usagés, principalement issus de la fast fashion. Dans ce nouvel épisode de Sur le front, Hugo Clément part dans les décharges à ciel ouvert de ce pays d’Afrique, où s’arrête le cycle de vie des vêtements européens.

Les dons de l’Europe 

« Le marché de l’occasion sert d’excuse aux pays riches pour consommer toujours plus ». Selon Liz Ricketts, ancienne styliste new-yorkaise, la situation du Ghana est alarmante. Depuis une dizaine d’années, elle milite avec son ONG, OR Foundation pour dénoncer l’hypocrisie des pays occidentaux.

La saturation des décharges à ciel ouvert

En réalité, ces dons provoquent une véritable catastrophe environnementale pour l’écosystème marin. Les décharges brûlent une partie des déchets, mais ceux qui restent se décomposent très lentement. Avec le vent ou la pluie, des amas de vêtements rejoignent le fond de l’océan et souillent les plages du Ghana. Le pays a tenté de faire face à ce problème en construisant une immense décharge. Prévue pour fonctionner vingt-cinq ans, le lieu, aussi grand que le stade de France a déjà atteint sa capacité maximale en seulement trois ans. 

La taxe sur les vêtements de seconde main

 « On ne veut pas de vos dons ni de votre charité. Nous n’avons pas les moyens de gérer les problèmes des autres, sinon aidez-nous à les gérer. ». Solomon Noi, responsable de la gestion des déchets à Accra, alerte sur les dangers de la fast fashion. Il espère que le Ghana suivra un jour l’exemple du Rwanda qui depuis 2016, refuse les vêtements et impose une taxe sur l’importation des vieux vêtements. Car depuis l’instauration de cette taxe prohibitive, le Rwanda qui importait jusqu’à 37 000 tonnes par an, a pu diviser ce nombre par deux, du jour au lendemain.

Réalisateur : Anne-Claire Danel

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2021

Publié le 25/03/22

Modifié le 30/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !