Vidéo : Pearl Harbor : la reconnaissance de la France libre

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:56Publié le 17/12/2021

Pearl Harbor : la reconnaissance de la France libre

Quand Pearl Harbor change le destin de la France

Les évènements de Pearl Harbor ont provoqué une guerre dans le Pacifique, et l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Indirectement, ils auront également permis à la France libre d'être reconnue officiellement aux yeux du monde.

La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie au cœur de la guerre du Pacifique

Après l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, il n’aura même pas fallu six mois aux Japonais pour prendre le contrôle de toute la partie nord de l’océan Pacifique. Pour stopper leur avancée et continuer d’approvisionner l’Australie, les Alliés doivent donc absolument défendre les routes maritimes et aériennes du sud, qui passent par la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. Mais pour cela, ils doivent obtenir l’autorisation de la France libre et du Général De Gaulle, qui demande une contrepartie aux Etats-Unis : la reconnaissance officielle de la France libre, de son autorité et de sa souveraineté inaliénable sur ces îles.

La reconnaissance de la France libre par les Etats-Unis

Cependant, le Président américain Roosevelt et Churchill, le Premier ministre britannique, avaient déjà décidé d’envoyer des troupes en Nouvelle-Calédonie. Georges Thierry d’Argenlieu, Haut-commissaire de France pour le Pacifique, qui finit par l’apprendre, le signale à De Gaulle. Et il se tient prêt à tenter de repousser ce débarquement américain s’il le souhaite. Le Général, qui sait pertinemment qu’une résistance est impossible, préfère, plutôt que d'abandonner sa demande, miser sur le pragmatisme des Américains. Ces derniers, pour apaiser une situation complexe, finissent par satisfaire à sa requête. La déclaration sera publiée par le département d’Etat américain le 23 février 1942. C’est une victoire pour De Gaulle, qui ouvre la voie de la reconnaissance internationale de la France libre.

Réalisateur : Charles Antoine de Rouvre

Producteur : Grand Angle Productions

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 17/12/21

Modifié le 17/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !