Vidéo : Peaufiner la post-production

icu.next-video

Contenu proposé par

Radio France
Education aux médias et à l'information01:06Publié le 19/05/2021

Peaufiner la post-production

Pod'Classe

Montage, habillage, mixage... l'étape de la post-production d'un tournage c'est du boulot ! Gaspard livre ses précieux conseils pour ne pas perdre de temps, et même en gagner !

Enregistrer les sons sur un ordinateur

Dès le retour de tournage, il faut vider les cartes-mémoires et enregistrer les son tournés sur son ordinateur. Cela permet de les vérifier, mais également d'en faire une copie si un autre tournage a lieu juste après. Effacer des fichiers par inadvertance est si vite arrivé !

Montage à partir des rushes

Une fois effectuée l'étape du derushage (écoute de tous les sons enregistrés), la phase du montage consiste à assembler les passages les plus pertinents auxquels peuvent être ajoutés des sons et musiques d'ambiance.

Mixage du podcast

Le mixage consiste au réglage des niveaux sonores du sujet. Il faut que les auditeurs prennent plaisir à écouter une émission audible où le son est harmonieux et égal du début à la fin.

Choisir un habillage identifiable

Le fonction d'un habillage est de pouvoir identifier et de reconnaître une émission immédiatement. Les composants d'un habillage sont les jingles, les génériques. Attention, pour les créer, il est indispensable de choisir une musique libre de droits d'auteur.

 

► Retrouvez tous les tutos de Pod'Classe.

Producteur : Radio France et Le Mouv'

Année de production : 2021

Publié le 19/05/21

Modifié le 15/07/21