Peaufiner la post-production
Pod'ClasseMontage, habillage, mixage... l'étape de la post-production d'un tournage c'est du boulot ! Gaspard livre ses précieux conseils pour ne pas perdre de temps, et même en gagner !
Enregistrer les sons sur un ordinateur
Dès le retour de tournage, il faut vider les cartes-mémoires et enregistrer les son tournés sur son ordinateur. Cela permet de les vérifier, mais également d'en faire une copie si un autre tournage a lieu juste après. Effacer des fichiers par inadvertance est si vite arrivé !
Montage à partir des rushes
Une fois effectuée l'étape du derushage (écoute de tous les sons enregistrés), la phase du montage consiste à assembler les passages les plus pertinents auxquels peuvent être ajoutés des sons et musiques d'ambiance.
Mixage du podcast
Le mixage consiste au réglage des niveaux sonores du sujet. Il faut que les auditeurs prennent plaisir à écouter une émission audible où le son est harmonieux et égal du début à la fin.
Choisir un habillage identifiable
Le fonction d'un habillage est de pouvoir identifier et de reconnaître une émission immédiatement. Les composants d'un habillage sont les jingles, les génériques. Attention, pour les créer, il est indispensable de choisir une musique libre de droits d'auteur.
► Retrouvez tous les tutos de Pod'Classe.
Producteur : Radio France et Le Mouv'
Année de production : 2021
Publié le 19/05/21
Modifié le 15/07/21
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles