icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Humanités, littérature et philosophie01:53Publié le 31/12/2024

« Pensées » de Joseph Joubert

La P'tite Librairie

Joseph Joubert et ses Pensées auraient pu sombrer dans l'oubli le plus total sans l'appui d'un de ses amis, écrivain reconnu de la littérature française. C'est ce que t'explique François Busnel dans cet épisode de La p'tite librairie.

C'est qui Joseph Joubert ?

Joseph Joubert est un brillant moraliste du XVIIIe et XIXe siècle qui ne cherchait pas particulièrement la lumière. Professeur durant le siècle des lumières, il seconde Diderot et d'Alemebert et finit inspecteur général de l'université sous le règne de Napoléon Bonaparte. C'est grâce à lui que Chateaubriand rencontre l'un des grands amours de sa vie : Pauline de Beaumont. Joubert meurt à l'âge de 70 ans sans avoir rien publié de son vivant. C'est son ami Chateaubriand, qui trie alors les notes de Joubert et fait éditer un florilège de ses pensées.

Je travaille à exprimer ce qui est inexprimable.

De quoi parle Pensées de Joseph Joubert ?

Il y est question de religion, de politique, de littérature. En politique par exemple, Joubert met en garde contre la démagogie :

Flatter le peuple dans les tempêtes politiques, c'est comme si on disait aux flots que c'est à eux de gouverner le vaisseau.

Dans le domaine de la littérature, Joubert est dans son élément et ses réflexions sont souvent pétillantes et parfois féroces, comme vis-à-vis de Voltaire, dont l'ironie méprisante l'agace. Joubert dispense également des conseils aux aspirants écrivains :

Nous ne prenons plus garde dans les livres à ce qui est beau ou à ce qui ne l'est pas, mais à ce qui nous dit du bien ou du mal de nos amis et de nos opinions

À la lecture de ses Pensées, on sent chez Joubert une tension permanente entre le renoncement à composer une œuvre et la fulgurance de ses petites phrases.

S'il est quelqu'un tourmenté par la maudite ambition de mettre toujours tout un livre dans une page, toute une page dans une phrase et cette une phrase dans un mot, c'est moi.

📚 Pour découvrir des suggestions de lecture, regarde d'autres épisodes de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2024

Publié le 31/12/24

Modifié le 31/12/24

Ce contenu est proposé par