vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:22

Personne ne bouge

Célestin

La maman de Lucas s’entretient avec Maxime pour savoir comment il va pouvoir récupérer les trois enfants qui veulent aller à la piscine. Les enfants vont prendre le bus, il n’y a que trois stations, et Maxime les attendra à leur descente. Les enfants sont assis à l’arrière du bus et discutent ensemble. Derrière eux, un conducteur visiblement très énervé fait tout pour dépasser le bus mais n’y arrive pas. Le bus arrive à destination, les enfants descendent mais ne trouvent pas Tonton Maxime.

Lucas suggère d’avancer jusqu’à la piscine qui est juste en face. Emma lui rappelle que sa maman leur a dit d’attendre ici. Ils arrivent devant un passage protégé. En fonction de la couleur du petit bonhomme, ils savent s’ils doivent passer ou pas. Justement, la couleur affichée est rouge et Lucas met un pas sur la route. Mathieu le retient. « Oups, tu as raison, bonhomme rouge, personne ne bouge »

Maxime est en train d’arriver en courant, il a galéré pour pouvoir trouver une place et se garer. Il appelle les enfants. Ceux-ci attendent que le petit bonhomme du feu passe au vert. Quand c’est fait, ils commencent à traverser. Maxime se demande ce qu’ils fabriquent ? Le conducteur énervé de tout-à-l’ heure dépasse le bus et se retrouve devant le passage piéton au moment où se trouvent les enfants. Célestin le gentil fantôme fonce sur eux et leur demande de reculer. Il les pousse en arrière juste à temps alors que la voiture file en klaxonnant. Maxime n’est pas content : « Vous m’avez fait une peur bleue, les enfants, vous deviez m’attendre à l’arrêt de bus « Ta maman avait raison, Lucas, vous êtes encore trop petits pour voyager seuls. »

Lucas se confie à Célestin, pour lui le petit bonhomme du feu était vert. Le fantôme lui répond que ça ne suffit pas, est-ce qu’il a regardé de tous les côtés avant de traverser ? Lucas avoue que non, car ils s’amusaient et du coup ils n’ont pas été assez attentifs à ce qui se passait autour.

Le conseil de Célestin : même si le signal est vert, il faut toujours regarder des deux côtés et avant de traverser, il faut regarder si toutes les voitures sont bien arrêtées.   

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus