Vidéo : Personne ne s’aimera jamais comme on s’aime

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts, musique et culture13:01Publié le 15/03/2023

Personne ne s’aimera jamais comme on s’aime

La Fête du court métrage

Pauline et Noham s’aiment à la folie. Quand la mère de Pauline lui annonce qu’elles déménagent à Paris, Pauline, incapable de se séparer de Noham, décide de rester vivre dans sa ville natale. Seulement voilà, Pauline n’a que dix ans...

L'amour quand on a 10 ans

Pauline et Noham n'ont que 10 ans, et pourtant, ils s'aiment à la folie. Ils ne peuvent pas être séparés, cela leur paraît impossible. Ils aiment passer du temps ensemble, et le déménagement de Pauline marque forcément la fin de leur monde. Ce film nous montre que l'amour n'a pas d'âge et qu’en tant qu’enfants, on peut aussi aimer comme des grands. Il nous fait nous rendre compte de la difficulté de se séparer de celui ou celle qu'on aime, des émotions et des sentiments qu’on peut avoir à cet âge-là, qui peuvent même être parfois plus forts que ceux des adultes.

La peur du déménagement

Une maison, ce n'est pas seulement là où on habite, c'est aussi l'endroit où on se crée des souvenirs pour la vie, où on grandit, on rit et on pleure parfois aussi. La quitter, est-ce que ça veut dire qu'il faut tout recommencer à zéro ?

La maison de Pauline est dans la ville d’Angers, c'est là qu'elle a grandi et qu'elle vit avec sa maman. C'est aussi là qu'elle a rencontré Noham. Ils s'aiment énormément, et pour Pauline, quitter Angers veut aussi dire quitter Noham.

Même si sa maman lui dit qu'elle se fera de nouveaux amis dans sa nouvelle ville et dans sa nouvelle école, Pauline pense qu'elle ne retrouvera jamais un amour aussi fort que celui qu'elle a pour Noham. Tous les deux ont peur de ce que va devenir leur vie l'un sans l'autre. Ils ont peur de se retrouver tout seuls, et en plus dans un endroit inconnu pour Pauline.

Changer de maison ne veut pas dire « tout perdre »

Mais, déménager veut aussi dire avoir la possibilité de se créer de nouveaux souvenirs sans pour autant perdre les anciens, et c'est ce que la maman de Pauline essaye de lui faire comprendre. On peut vivre une nouvelle vie, rencontrer de nouveaux amis, tout en gardant les souvenirs de celle d'avant, et continuer à avoir des liens avec elle. Il ne faut pas avoir peur de la nouveauté et du changement, car cela ne veut pas dire que le reste disparaît. En effet, Noham, dans sa lettre à Pauline, promet de ne jamais l'oublier et de toujours l'aimer, peu importe la distance, et peu importe s'ils ne se voient plus. La tristesse est donc un peu adoucie par cette promesse. Parfois, il n'y a pas d'autres solutions que de se séparer, mais cela ne veut pas dire s'oublier.

Dans ce film, la maison représente pour Pauline la vie aux côtés de Noham, et donc le déménagement signifie devoir s'en éloigner. Mais le lieu devient ce qu'on en fait : dans le cas de Pauline, elle peut partir triste, ou garder des bons souvenirs de son ancienne vie, qui resteront à ses côtés toute sa vie.

Réalisateur : Laure Bourdon Zarader

Producteur : Quartett Production

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 15/03/23

Modifié le 15/03/23

Ce contenu est proposé par