Vidéo : Perturbateurs endocriniens, une bombe à retardement ?

icu.next-video

Contenu proposé par

Muséum national d'Histoire naturelle
France Télévisions
Culture générale30:43Publié le 23/08/2021

audio - Perturbateurs endocriniens, une bombe à retardement ?

Pour que nature vive

Présents dans l’environnement, mais aussi dans les produits industriels comme la nourriture ou les cosmétiques. Les perturbateurs endocriniens sont des molécules ou un mélange de molécules exogènes qui perturbent le système hormonal d’un individu sain, avec pour conséquence un effet néfaste sur sa santé ou celle de ses descendants. Explications avec Jean-Baptiste Fini, biologiste spécialiste des perturbateurs endocriniens et professeur du Muséum.

Les perturbateurs endocriniens, c’est quoi ?

En 1991, la zoologiste, Theo Colborn organise la conférence de Wingspread pour étudier l’effet des produits chimiques sur les hormones. A l’issue de ce colloque naît le terme « perturbateur endocrinien » et la déclaration de Wingspread, signée par 21 scientifiques toutes disciplines confondues. Les perturbateurs endocriniens ont des effets sur le long terme et peuvent apparaître plusieurs années après la première exposition.

 

En 2001, 127 pays signent la convention de  Stockholm et interdisent 12 substances nocives pour la santé et l’environnement. Il s'agit des « 12 salopards ». Ces polluants organiques sont essentiellement des pesticides comme le DDT ou le PCB. 

Le cas du Distilbène 

Prescrit aux femmes pour prévenir les fausses couches (entre 1948 et 1977), le distilbène a eu des effets sur 3 générations (chez la mère, les enfants et les petits-enfants), avec des malformations congénitales et un risque de cancer du sein plus élevé. Le médicament est Interdit en France depuis 1977. 

Les perturbateurs endocriniens chez les animaux 

Les perturbateurs endocriniens s’attaquent à l’ensemble du vivant et concernent également les animaux. Dans les années 1990, l’équipe de Louis Guillete fait la corrélation entre l’épandage du pesticide DDT et des anomalies chez les alligators du lac Apopka : ces alligators ont du mal à se reproduire et naissent avec des malformations génitales, comme des micropénis, tandis que les alligators non exposés à ces produits chimiques naissent sans anomalies.  

Réalisateur : Enky Wave

Nom de l'auteur : Interviews par Vincent Edin - Enregistrements par Thibault Delage à l’Arrière Boutique

Producteur : Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme « Biodiversité. Tous vivants ! »

Année de copyright : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 06/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !