Petit frère Hiver
La Fête du court métrage
La vie n’est pas facile pour Petit Frère : sa grande sœur et ses amis refusent de s’amuser avec lui, ils se moquent et lui jouent des mauvais tours… Que faire pour qu’il trouve sa place ?
Trois enfants, Printemps, Été et Automne, refusent d’inclure leur petit frère Hiver dans leurs jeux au jardin. Chagriné, ce dernier se retire dans la forêt. Comment éveiller l’attention et la reconnaissance de ses frères? Le jeune garçon finira par trouver un moyen.
Au fil des saisons
Les personnages du court métrage représentent les différentes saisons de l’année. La grande soeur et ses amis sont Printemps, Eté et Automne, et le petit frère est Hiver. On peut ainsi voir les saisons défiler : le Printemps avec les fleurs qui sortent de terre, les arbres qui se couvrent de feuilles et les têtards ; l’Été avec la baignade dans le lac et les cigales ; l’Automne avec les corbeaux, la pluie et les feuilles qui tombent. Puis vient l’Hiver : il fait froid, la neige tombe…
Chacun a donc sa spécialité, chacun a des compétences particulières dans la nature qu’ils sont les seuls à savoir faire : faire pousser les fleurs, faire chanter les insectes, faire tomber les feuilles des arbres…
Ce n’est pas toujours facile d’être différent
Parfois, avoir une grande soeur peut être embêtant, surtout quand elle ne veut pas jouer avec vous et qu’elle préfère rester avec ses amis. Il arrive alors que l’on se sente seul et un peu abandonné. Chacun profite aussi de la spécialité des autres dans la nature, sauf Petit Frère Hiver, qui n’est pas invité à jouer avec eux. En effet, les autres saisons ne veulent pas jouer avec le Petit Frère Hiver qui est donc très triste. Il part seul dans la forêt et commence à jouer de la musique avec un pic de glace, comme sur un violon (stalactite).
Chaque particularité est une force
Finalement, Petit Frère Hiver attire l’attention de sa soeur et de ses amis et leur vient même en aide. Grâce à lui et surtout à sa musique, ils sortent de la forêt et peuvent rentrer chez eux malgré la neige et le froid. Après ça, les enfants s’entendent tous bien et jouent ensemble. Tout finit bien car Petit Frère Hiver a aidé sa soeur et ses amis, même s’ils ne voulaient pas jouer avec lui au début. Il est resté lui-même et a fait ce qu’il savait faire, de la musique, grâce aux éléments de l’hiver (la glace).
C’est finalement ça qui leur a permis de se rapprocher tous ensemble. Les rôles se sont inversés et le petit frère est devenu quelqu’un d’important auprès des autres, ils ont eu besoin de lui. Chacun a ses particularités, et peut être doué dans un domaine ou un autre. Il faut accepter les autres comme ils sont, ne mettre personne à l’écart pour ses différences, car tôt ou tard, on peut
avoir besoin de chaque singularité, c’est ensemble qu’on est plus fort !
Réalisateur : Charlotte Waltert
Producteur : Hochschule Luzern Design & Kunst
Année de copyright : 2011
Année de production : 2011
Publié le 15/03/23
Modifié le 15/03/23