Vidéo : Peut-on changer le plomb en or ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Physique-chimie02:31Publié le 07/06/2021

Peut-on changer le plomb en or ?

C Jamy, les extraits

Jusqu’au XVIIIe siècle, les alchimistes proposaient de changer des métaux de peu de valeur en métaux précieux. L’alchimie était alors synonyme de chimie. Mais aujourd’hui, elle désigne une pratique qui cherche surtout à transformer le plomb en or, grâce à la légendaire pierre philosophale. En théorie c’est faisable… mais est-ce une bonne idée ? Les explications de Camille Gaubert, la chroniqueuse scientifique de C Jamy.

Comment changer le plomb en or ?

L’univers, l’air, l’homme, tout est constitué de molécules, elles-mêmes composées d’atomes. Dans les atomes, il y a un noyau formé d’un agglomérat de particules encore plus petites : les nucléons composés de protons et de neutrons. Un nuage de tout petits éléments, les électrons, tourne autour du noyau.

Tous les atomes n’ont pas tous le même nombre de nucléons. Pour transformer le plomb en or, il faudrait transformer chaque atome de plomb en atome d’or, en faisant perdre à chacun 11 nucléons. Pour détacher le bon nombre de nucléons, Il faut bombarder les atomes avec des particules. Pour cela, on utilise un accélérateur de particules, qui permet aux atomes de circuler à une vitesse proche de celle de la lumière.

Pour obtenir de l’or à partir du plomb, il faudrait des mois, voire des années, de bombardement. Sachant qu’une heure de fonctionnement d’un accélérateur de particules coûte plusieurs milliers d’euros, autant aller directement chez un bijoutier !

 

© Crédits archives : CERN / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 07/06/21

Modifié le 07/06/21

Ce contenu est proposé par